Le château des étoiles #4, la critique

Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de SèvresAprès Les chevaliers de Mars, Alex Alice poursuit l’aventure Martienne du Château des étoiles avec Un français sur Mars, toujours publié aux éditions Rue de Sèvres.

Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l’expédition prussienne qui l’a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l’expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n’est pas sur Mars, il ne l’a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars… abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c’est en l’occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu’il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture… Mais le temps presse car un nouveau danger s’annonce : de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien…

Après un périple mouvementé, Séraphin et ses amis débarquent enfin sur le planète Mars et ce qu’ils vont y découvrir dépassent leurs imaginations. Tout comme celle du lecteur qui reste ébahi et épaté par le scénario d’Alex Alice. Bien entendu, l’auteur poursuit l’arc narratif qui emmène ses héros à la recherche du professeur Dulac, mais cet album est aussi un récit exploratoire dans lequel Séraphin, tout comme le lecteur d’ailleurs, est émerveillé par ce qu’il découvre sur la planète rouge et les rencontres qu’il peut faire. Une nouvelle fois, Alex Alice propose une très belle aventure avec de nombreux rebondissements et beaucoup d’actions sans mettre de côté l’aspect poétique de son univers, et qui fait le succès de cette excellente série. Le plaisir de lecture est intact avec Un français sur Mars tant on est capté par le récit bien ficelé d’Alex Alice. L’approche des vaisseaux Prussiens dans le ciel martien annonce un prochain tome passionnant !

Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres
Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres
Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres
Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres
Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres
Le château des étoiles #4, Un français sur Mars, Rue de Sèvres

Si on prend autant de plaisir, sans rien enlever à la qualité du scénario, c’est aussi grâce à la qualité graphique de cette série. Alex Alice propose un dessin élégant et très poétique avec un petit côté rétro des plus agréables. Il parvient surtout, dans chaque album, à apporter quelque chose de nouveau que se soit dans les décors majestueux de Mars ou par sa mise en page dynamique et très efficace.

L’aventure martienne du Château des étoiles se poursuit de très belle manière avec un 4ème tome dans la droite ligne des précédents : magnifique en tout point !

 

Le château des étoiles #4
Un français sur Mars
64 pages
Alex Alice
Rue de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.