Le château, un an dans les coulisses de l’Elysée, la critique

CV_LE-CHATEAU_00.inddAprès Campagne Présidentielle, Mathieu Sapin revient avec Le Château, un an dans les coulisses de l’Elysée, sa nouvelle BD reportage sur l’envers du décor du palais présidentiel.

Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s’incruster à l’Élysée. Baladé d’un bureau de communiquant à l’autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l’autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l’appellent ceux qui y travaillent.

Mathieu Sapin est un auteur de talent et il sait parfaitement et finement observer les situations. Ici dans Le château, il se place comme observateur d’une année au sein de l’Elysée. Il montre et dessine de façon objective les rouages du palais présidentiel, Le château, avec pour objectif une meilleure compréhension de cet univers et son fonctionnement. Force est de constater que le cahier des charges de l’auteur est respecté.

Le château, un an dans les coulisses de l'Elysée - Mathieu Sapin - Dargaud

Malheureusement, ce postulat de départ est le point faible de cette bande dessinée. Car si certaines observations sont fines et plutôt drôles, Mathieu Sapin se contente simplement d’observer de façon neutre, sans aucun parti-pris, tout ce barnum au final pas si inconnu du grand public puisque le lecteur n’est vraiment confronté à aucune grande révélation… Contrairement à ce qu’indique la présentation de l’éditeur, « un reportage exceptionnel, réalisé de l’intérieur, sur le fonctionnement de l’Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant », Le château de Mathieu Sapin ne dévoile rien d’exceptionnel sur le fonctionnement de l’Elysée ou sur la vie de son occupant. Rien de croustillant, par exemple, sur Aquilino Morelle, rien sur Valérie Trierweiler.

Au final, cette BD reportage amusera avant tout les membres du dit château, qui ont dû, on l’imagine, sévèrement contrôler le contenu de l’album, et les journalistes représentés par Mathieu Sapin. Vraiment dommage !

 

Le château, un an dans les coulisses de l’Elysée
Mathieu Sapin
Dargaud
Parution : 7 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.