Le crime qui est le tien, la critique

Le crime qui est le tien - Dargaud - BErthet - ZidrouAvec Le crime qui est le tien, la collection Ligne Noire consacrée au dessinateur Philippe Berthet se poursuit, avec cette fois-ci Zidrou au scénario.

Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancoeurs. Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale. Avant d’être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret : c’est lui qui a tué Lee. Mais la vérité n’est pas toujours là où on l’attend…

Dans ce nouvel opus de la Collection Ligne Noire, créée pour Philippe Berthet et dirigée par lui-même, le lecteur prend la route de l’Australie. Greg, fraîchement blanchi du meurtre de sa femme par son frère qui s’est dénoncé avant de mourir, revient dans sa ville natale et est confronté à son passé. Avec Le crime qui est le tien, Zidrou signe un polar sombre et étonnant. Ici, Zidrou s’intéresse plus aux aspects psychologiques du polar et n’intègre que peu de scènes d’actions dans son récit. En effet, l’ambiance est pesante, tout au long de l’histoire, les protagonistes ne cessant de s’épier les uns les autres. Zidrou tire les ficelles de mains de maitre et dévoile petit à petit le mystère qui entoure Greg, Lee et Ikke.

Le crime qui est le tien - Dargaud - BErthet - ZidrouPhilippe Berthet est un dessinateur talentueux et le démontre une nouvelle fois dans cet album. Ses dessins ligne claire sont très beaux et accompagnent parfaitement le récit de Zidrou. Il peint une ambiance sombre à souhait dans un univers années 70 qui lui convient à merveille. Sans oublier la présence d’une jeune femme très jolie, comme le dessinateur les dessine toujours. Bref, une nouvelle fois, du très bon Berthet.

Quelle belle idée d’avoir développée une collection polar noir pour Philippe Berthet. Ce registre lui convient parfaitement et Le crime qui est le tien, nouvel album de cette collection, est très réussi. Vivement le prochain !

 

Le crime qui est le tien
Zidrou – Philippe Berthet
Dargaud
Collection Ligne Noire
Parution : 02 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.