Le Grand Mort #6, la critique

Le Grand Mort #6 - Brèche - Loisel - Djian - Mallié - GlénatDans ce 6ème tome du Grand Mort intitulé Brèche, Pauline et Gaëlle poursuivent leur chemin pour retrouver Erwan et Blanche…

Les vélos de Pauline et Gaëlle roulent sur un monde qui s’écroule. Méfiants et agressifs, les survivants sont de plus en plus isolés et de plus en plus craintifs. La situation empire d’heure en heure, et il reste encore un sacré bout de route pour rejoindre la Bretagne… La Bretagne où Erwan commence lui aussi à perdre les pédales. Pendant ce temps, dans le petit monde, tout s’accélère également : une funeste partie est en train de se jouer…

Brèche est un album plus sombre que les précédents albums, mais c’est aussi et surtout un album qui  dévoile (enfin) un peu plus le mystère qui entoure l’aventure de Pauline, Gaëlle, Blanche et Erwan. En effet, les scénaristes Régis Loisel et Jean-Blaise Djian, tiennent le lecteur en haleine en distillant des informations importantes tout au long du récit, permettant de mieux appréhender les rôles et l’importance de certains personnages, en particulier celui de Blanche ! Les scénaristes ne ménagent pas les surprises et les rebondissements qui font de ce sixième album, un titre passionnant qui marque un vrai tournant dans l’histoire.

Le Grand Mort #6 - Brèche - Loisel - Djian - Mallié - GlénatGraphiquement, c’est tout bonnement magnifique. Les dessins de Vincent Mallié, très ressemblants à ceux de Régis Loisel, sont superbes. Les personnages sont très expressifs et habilement animés, et les décors, tant ceux du monde parallèle que ceux d’une France dévastée par le cataclysme, sont vraiment très réussis aussi. L’ensemble est parfaitement mis en scène avec un excellent découpage. Bref, on ne peut qu’aimer le travail de Vincent Mallié.

Passionnant, ce sixième album du Grand Mort offre une belle avancée dans l’intrigue menée par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian et laisse entrevoir une suite encore plus intéressante !

 

Le Grand Mort #6
Brèche
Régis Loisel – Jean-Blaise Djian – Vincent Mallié
Vent d’Ouest / Glénat
Parution : 18 novembre 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.