M’enfin ?!, après 30 ans d’absence et à l’occasion de la célébration du centenaire des éditions Dupuis, Gaston Lagaffe va faire son grand retour dans les rayons BD.
Alors que le plus fainéant des héros de BD approchait de l’âge méritée (?) de la retraite, les éditions Dupuis ont décidé de le remettre au boulot. Gaston Lagaffe fera son grand retour en 2022 soit 30 ans après la parution du dernier gag du célèbre gaffeur qui avait été édité en 1992.
« C’est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c’est l’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge », a expliqué Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis. « Peu s’attendaient à ce qu’il revienne. Mais, pour lui, c’était le moment : si nous ne l’avions pas fait, il n’avait plus beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement », a-t-il ajouté.
Gaston Lagaffe c’est l’anti-héros par excellence. Ce héros sans emploi est porteur de valeurs positives : humanisme, écologie, inventivité, créativité et, bien qu’on le traite de paresseux, fainéant et bon à rien, il démontre sans cesse sa capacité d’invention et son énergie dans la fantaisie et la poésie.
Delaf aux commandes
Des personnages de légende comme Astérix, Lucky Luke ou encore Corto Maltese, relancés par les éditions Casterman, ont vécu une renaissance après la mort de leur créateur. Dans le cas de Gaston Lagaffe, le choix de Marc Delafontaine alias Delaf s’est imposé après la parution en 2017 d’un hommage à André Franquin, La Galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme avec l’œuvre du dessinateur belge (1924-1997). « Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l’a dit. C’est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale », a souligné Stéphane Beaujean.
Marc Delafontaine (Delaf), co-créateur de la série à succès Les Nombrils, s’est, en effet, vu confier la lourde mission de créer ces nouveaux gags et ce nouvel album de Gaston. Par son amour de la série, son talent de gagman et son perfectionnisme respectueux du maître Franquin, le choix de Delaf est aparu comme une évidence pour les éditions Dupuis. Marc s’est plongé avec passion dans le travail du créateur de Gaston, étudiant toutes les périodes, scrutant les coups de pinceau, les traits d’encre de Chine, s’imprégnant de sa philosophie de travail en lisant toutes les interviews que Franquin avait pu donner dans sa riche carrière.
Isabelle Franquin en désaccord
Isabelle Franquin, fille et ayant-droit de l’auteur, qui sétait opposée à l’adaptation au cinéma en 2018, est également opposée à cette relance de la BD, respectant les volontés de son père. Mais elle ne pourra pas l’empêcher. « Franquin s’est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu’il ne souhaitait pas qu’on reprenne Gaston » et Isabelle Franquin « s’y est opposée par oral », a reconnu M. Beaujean. Mais, a-t-il ajouté, les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d’un contrat dont « les clauses spécifient bien qu’une reprise est possible ».
Le retour de Gaston est le grand événement de la célébration du centenaire des éditions Dupuis. Ce nouvel album intitulé Le Retour de Lagaffe paraîtra le 19 octobre 2022 et sera tiré à 1,2 million d’exemplaires !
En attendant, dès le mercredi 6 avril, les lecteurs du Journal de Spirou pourront lire, chaque semaine, un gag de ce nouvel album.
Gaston Lagaffe
Le retour de Lagaffe
48 pages
Delaf
Editions Dupuis
Parution: 19 octobre 2022
Ping Gaston Lagaffe #22, la chronique | une Case en plus
Surpris avant tout. Les éditions Dupuis ont bien joué la surprise avec cette annonce. Nous attendons de voir les premières planches qui seront prépubliées dans le journal de Spirou d-s la mois d’avril pour émettre un premier jugement.
Quant aux reprises, c’est un éternel débat. Est-ce mercantile? Certainement. Certaines reprises sont meilleures que d’autres (Blake et Mortimer, Astérix, etc.) même si la qualité de chaque album est aléatoire, d’autres reprises auraient mieux fait de ne pas voir le jour…
Ping Soda 80’s : nouveau cycle | une Case en plus
Perplexe quant à cette reprise… C’est vrai que c’est toujours agréable de retrouver les personnage de BD qui nous ont tant fait rêver, mais ne vaut-il pas mieux les laisser reposer en paix au lieu de les faire vivre un ersazt de vie aux mains d’autres auteurs ? Il est vrai que certains personnages se prêtent plutôt bien au retour sur le devant de la scène (mercantile ?) BD tel que Blake et Mortimer, Luky luke,.. . Mais retrouver la force du dessin de Franquin des derniers vrais albums (exit le n15), même Delaf, avec tout le mérite qui lui revient, n’arrive pas à retranscrire cette énergie ! Suffit de voir les couvertures réactualisées par Franquin… Donc oui perplexe, ça ressemblera à du Franquin, ça aura un peu le goût du Franquin mais ça ne sera définitivement pas du Franquin. Yves G.