Le lac de feu #1, la critique

Initialement publié chez Image Comics aux Etats-Unis sous le nom de Lake of Fire, le premier tome du Lac de feu débarque chez EP éditions.

Pyrénées françaises, an 1220 : la croisade contre les albigeois bat son plein. Mais quand un vaisseau spatial grouillant de prédateurs sanguinaires s’écrase quelque part dans les montagnes, une poignée de croisés et une cathare doivent faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s’installe l’Enfer sur Terre.

Dès les premières pages, on remarque que Le lac de feu n’est pas un récit tout à fait comme les autres. En effet, il est assez surprenant de voir s’écraser en pleine croisade un vaisseau spatial… Et pourtant ! Au fil des pages de ce premier tome, on oublie cette dimension fantastique pour mieux être capté par le scénario de Matt Smith qui nous plonge en pleine inquisition. En effet, les héros sont des chevaliers croisés qui partent en terre cathare chasser les hérétiques sauf qu’ils tombent nez à nez avec des aliens géants carnivores ressemblants à des insectes. Ce premier tome s’avère être un album de présentation qui pose clairement et habilement les faits et la problématique que rencontre les chevaliers. Pour ménager le suspens, les affreuses bestioles n’apparaissent qu’en toute fin d’album et laisse entrevoir une suite beaucoup plus centrée sur l’action et les combats.

Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions
Le Lac de feu #1, EP éditions

Graphiquement, Matt Smith propose un dessin semi réaliste et dynamique qui embarque le lecteur.

Le premier tome du Lac de feu est une belle surprise. Rythmé et immersif, le récit est efficace sans compter l’effet de surprise des dernières pages et le cliffhanger mis en place. Heureusement que le tome 2 sort en même temps que le premier…

Le lac de feu #1
48 pages
Matt Smith – Nathan Fairbairn
EP éditions
Parution : 10 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.