Le loup en slip, la critique

Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, DargaudAprès Les vieux fourneaux, Wilfrid Lupano change de registre et propose, avec Le loup en slip, une savoureuse BD pour enfants.

Au-dessus de la forêt vit le loup, et, plus bas dans la forêt, il n’est question que du loup : son regard fou, son pelage hirsute, ses crocs comme des pioches, son hurlement lugubre… Tout le monde a les chocottes, ce qui génère un commerce florissant axé sur la trouille et le sécuritaire. Gazettes et livres, karaté anti-loups, clôtures, alarmes, brigade anti-loups (pas très vaillante, la brigade), pièges à loups, conférences. Et puis, un jour, le loup descend dans la forêt. Vêtu d’un slip, il gambade gentiment et ne correspond en rien à sa sinistre réputation. Si bien que les habitants de la forêt sont tout déconcertés, voire déçus… Comment vivre sans la peur ? Et pourquoi ce slip ridicule ?

Avec ce nouvel album, Wilfrid Lupano surprend le lecteur et, bien qu’il s’adresse avant tout aux enfants, cherche à atteindre l’enfant qui sommeille en chacun de nous. En narrant l’histoire d’un joyeux loup en slip, il touche en effet aussi bien les enfants qui liront cette histoire rigolote au premier degré que les adultes qui y trouveront plusieurs niveaux de lectures, la peur et ses dérives mercantiles en premier lieu. Avec tout son talent, l’auteur s’empare du thème de la peur pour le dénoncer en soulignant qu’au final le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit… le tout sous couvert d’un humour grinçant et décalé et des dialogues ciselés.

Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud
Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud
Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud
Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud
Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud
Le loupe en slip, Lupano, Itoïz, Dargaud

Graphiquement, c’est à Mayana Itoïz que l’on doit les magnifiques dessins de ce loup en slip. Elle a l’art de rendre sympathique, aux yeux des plus jeunes, ce féroce animal. Ajoutons à cela de très beaux dessins qui s’illustrent sur des doubles pages avec une multitude de petits détails amusants et recherches, le lecteur ne peut être que ravi !

Le loup en slip est un pur régal qui ravira autant les petits que les grands enfants avec une histoire à plusieurs niveaux de lectures. Superbe !

Le loup en slip
36 pages
Wilfrid Lupano – Mayana Itoïz
Dargaud
Parution. : 4 novembre 2016

1 réaction sur “ Le loup en slip, la critique ”

  1. Ping Le loup en slip se les gèle méchamment, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.