Une nouvelle fois, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, région chère à Jean-Marc Rochette qui en avait fait sa toile de fond pour son précédent album, Ailefroide, paru en 2018. Avec Le loup, Jean-Marc Rochette évoque un sujet très controversé, la difficile cohabitation entre les loups et les bergers.
Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Jean-Marc Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vue, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.
Dès les premières cases, Jean-Marc Rochette nous plonge dans une atmosphère tendue, de lutte, suscitant l’angoisse du lecteur mais surtout l’irrésistible envie de continuer la lecture. L’auteur propose alors un enchaînement de passages tantôt plus paisibles avec de magnifiques vues et des scènes de traditions montagnardes et tantôt plus violentes avec une lutte permanente entre l’homme et l’animal. L’auteur retranscrit un rapport de force continu qui tient en haleine le lecteur de bout en bout du récit jusqu’à savoir qui remportera la bataille infernale…
Le suspens est d’ailleurs soutenu par le dessin omniprésent de Jean-Marc Rochette. Il propose de grandes cases, des images ciblées, des gros plans, des tons sombres, forts et intenses qui rythment et remplacent les dialogues peu présents. Jean-Marc Rochette a pris le parti d’aller à l’essentiel et fait parler l’image et on aime cela.
Le loup c’est avant tout un bel album. On a envie de le feuilleter et très vite il se révèle profond, sauvage, grandiose.
Le Loup
102 pages
Jean-Marc rochette
Casterman
Parution : 15 mai 2019