Pour rendre hommage aux héros de la Bande Dessinée internationale, Bruxelles a entrepris en 1991 de peindre certains murs des rues de la capitale. C’est ainsi qu’est né un parcours BD, qui permet de passer d’une fresque murale à l’autre dans les quartiers de la ville. Une belle occasion de découvrir ces dessinateurs de BD et leurs personnages.
Reflet d’une véritable politique de valorisation des quartiers de Bruxelles, ce projet est à l’initiative des autorités communales de Bruxelles, avec la collaboration du Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). A l’origine, il a pour but de masquer ou d’embellir certains murs abîmés de la ville, qui revendique être la capitale européenne de la bande dessinée. Mais, le Parcours BD est aussi l’occasion de rappeler aux habitants et aux visiteurs que de nombreux dessinateurs sont nés ou ont grandi à Bruxelles. Rapidement l’idée a pris de l’ampleur, et aujourd’hui on dénombre plus de 40 murs peints avec des personnages de bande dessinée.
Le premier mur a rendu hommage à la bande dessinée Broussaille. La fresque a été inaugurée en juillet 1991 d’après un projet original de Frank Pé, auteur de l’œuvre.
La plupart des murs BD de Bruxelles ont été réalisé par la société “Art Mural”. C’est un collectif créé en 1984 par cinq peintres et qui a essentiellement pour but des réalisations extérieures en espace public. Elle se consacre à la création et réalisation des fresques du parcours BD de Bruxelles depuis cette date, au rythme de 2 à 3 œuvres par an.
Marcher à la recherche de ces murs peints offre une belle opportunité d’explorer certains quartiers hors des sentiers battus classiques.
une Case en plus vous propose de découvrir quelques-uns des murs peints de la capitale belge de la bande dessinée.
Ping BD & Arts : je recherche des documents abordant le croisement des arts et de la bande dessinée. | Eurêkoi
Ping Avec le street art, la BD sort de sa case | une Case en plus