Le Petit Louis #1, la critique

Le Petit Louis #1 - Bamboo - Alain Peral - Christophe CazenoveaBamboo poursuit le développement de sa collection sur l’enfance imaginée de grands personnages historiques avec la parution du premier tome du Petit Louis XIV, de Christophe Cazenove et Alain Péral.

Louis XIV a eu un règne bien rempli ! Mais tout ce qu’il a pu faire adulte, des guerres aux traités de paix, des décisions politiques à ses amours, tout est une réponse à ce qu’il a vécu enfant… car Louis XIV a aussi eu une enfance bien remplie !

Dans Le petit Louis XIV, Christophe Cazenove réinvente l’enfance du Roi-Soleil, futur roi de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant d’être le grand Roi qu’il est devenu, le petit Louis a eu une enfance bien remplie… C’est avec un certain humour que le scénariste revisite l’Histoire et les événements marquants du règne de Louis XIV au travers de sa jeunesse, de la fuite de Paris vers St-Germain à l’édit de Nantes en passant par la guerre de succession d’Espagne … Le petit Louis version Christophe Cazenove est plutôt cancre et n’est pas le dernier pour faire des bêtises si bien que son précepteur à bien du mal a éduquer le futur roi… et est la source de nombreux gags. L’ensemble est plutôt drôle même si on n’évite pas des gags de qualité inégale.

Le Petit Louis #1 - Bamboo - Alain Peral - Christophe CazenoveaGraphiquement, Alain Peral est parfaitement à son aise dans cet univers et propose un dessin caricatural tout en rondeur. De plus, les personnages sont expressifs à souhait. On pourra seulement regretter que les dessins soient un peu éloignés de la réalité…. Mais est-ce vraiment un mal… ?

Ce premier tome du Petit Louis XIV est une vraie curiosité. En faisant découvrir la jeunesse du futur roi, les auteurs parviennent à nous amuser. Reste à savoir ce que donnera la suite de aventures du Roi-Soleil…

Le Petit Louis XIV #1
Christophe Cazenove – Alain Peral
Bamboo
Parution : 1er avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.