Le Petit Spirou #17, la critique

Le Petit Spirou - Tout le monde te regarde ! - Tome - Janry - DupuisCela faisait quelque temps que l’on était sans nouvelle du Petit Spirou… Voici l’oubli est réparé ! À l’occasion des vingt-cinq ans de la série, Le Petit Spirou est de retour dans un dix-septième album intitulé Tout le monde te regarde !

Vingt-cinq ans, c’est un cap important, surtout dans la vie d’un petit garçon ! Pour le Petit Spirou, c’est l’heure de la crise identitaire. Entre une farce dans les vestiaires de la piscine (oui, ceux où on peut voir les filles en maillot de bain) et un cours de sport raté par monsieur Mégot, le garnement au costume de groom, épuisé par le poids des années, demande à son ami Mamadou une potion pour rajeunir. Mais après une erreur de posologie, il se retrouve soudainement transformé… en adulte ! Mais être grand, ce n’est pas très drôle. Il faut travailler et bien se tenir, et ça, le Petit Spirou n’aime pas beaucoup. Mais surtout, il lui reste encore plein de bêtises à faire, alors il va falloir trouver une solution pour continuer à avoir huit ans et demi encore longtemps !

Créé il y 25 ans par le duo Philippe Tome et Janry, Le Petit Spirou est un personnage incontournable de l’univers de la bande dessinée. Et c’est toujours avec une certaine impatience que l’on attend ses nouvelles aventures. Malheureusement, niveau scénario et gags, ce dix-septième album est plutôt décevant. La première histoire est particulièrement déroutante et étonnante et s’éloigne de l’image délirante et hilarante que l’on connaissait du Petit Spirou jusqu’à présent.
Les autres gags qui parlent des filles, de la petite culotte de la maîtresse, des sorties cachées de Pépé ou des dangers de la vie d’aventurier d’un enfant de 8 ans,  permettent au lecteur de sourire mais on reste avec ce sentiment de tourner en rond et un certain manque de nouveauté, d’originalité et de loufoquerie.

Le Petit Spirou - Tout le monde te regarde ! - Tome - Janry - DupuisGraphiquement, il n’y a franchement rien à dire. Les dessins de Janry sont toujours aussi réussi et magnifiques. Le petit Spirou, Vertignasse, Pépé ou encore Monsieur Mégot sont très expressifs et dynamiques. De plus, les cases sont remplies de petits détails que l’on a toujours plaisir à découvrir ! Au top !

Malgré l’excellente qualité humoristique de la série et des auteurs, Tout le monde te regarde !, est un album sans, avec des gags moins drôles que d’habitude et sentant le déjà vu… Vraiment dommage, mais espérons qu’il ne s’agisse que d’une mauvaise passe et que le prochain album nous fera de nouveau mourir de rire !

 

Le petit Spirou #17
Tout le monde te regarde !
Philippe Tome – Olivier Janry
Dupuis
Parution : 13 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.