Après 3 années d’absence, Le petit Spirou est de retour chez Dupuis avec On ne parle pas la bouche pleine, dix-neuvième tome de la série.
Le Petit Spirou, c’est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d’affection et souffrant d’Alzheimer jusqu’à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps. Mais c’est aussi une série qui a toujours alterné le « pur gag », très écrit ou muet, avec l’émotion à travers des histoires courtes pleines de sensibilité. Ce tome 19 ne fait pas exception à la règle.
On ne parle pas la bouche pleine marque le retour du Petit Spirou trois ans après le décès du scénariste Philippe Tome. C’est désormais seul aux manettes de la série que Janry assure à la fois le scénario et le dessin du Petit Spirou. Et ce 19ème album marque un retour réussi avec un très bon album mêlant avec justesse émotion et beaucoup d’humour. Le lecteur est rassuré dès la première histoire courte, Je l’appelais Divine, qui démarre comme à son habitude chaque album du Petit Spirou. Janry y propose une très belle histoire d’amitié remplie d’émotion. L’album s’enchaîne avec une série de gags en une page très efficaces dans lesquels on retrouve avec joies Suzette, Vertignasse, Grand-mamy, Grand-papy et Tante Fistule sans oublier l’inénarrable Monsieur Mégot. Mention spéciale pour les gags pages 18, 24 et 36 où l’on retrouve toute l’espièglerie et les facéties du petit héros.
Graphiquement, les dessins de Janry sont toujours aussi réussis et magnifiques. Le petit Spirou, Vertignasse, Pépé ou encore Monsieur Mégot sont très expressifs et dynamiques avec des trognes toujours très drôles, renforçant l’effet comique de chaque gag.
Depuis la disparition de Philippe Tome, c’est seul que Janry a repris en mains la destinée du Petit Spirou. Il signe avec On ne parle pas la bouche pleine un album vraiment très réussi marquant le retour du Petit Spirou après 3 années d’absence. Vivement la suite !
Le petit Spirou #19
On ne parle pas la bouche pleine
Janry – Tome
48 pages
Dupuis
Parution : 14 octobre 2022