Le Piou #4, la critique

Le Piou #4 - Jurassic Piou - Monsieur Pop Corn - Baba - Lapuss' - TartuffSurfant sur la sortie, le 10 juin 2015, de Jurassic World, le dernier film de la franchise Jurassic Park, Monsieur Pop Corn publie Jurassic Piou, le quatrième album du Piou de Baba, Tartuff et Lapuss’.

Le Piou est un oiseau plutôt idiot et débile, en quelque sorte une véritable cervelle d’oiseau… Maladroit et gaffeur, Le Piou réussit toujours à tout rater. Il débarque en plein Jurassique et met une véritable pagaille au temps des dinosaures…

Malin, Monsieur Pop Corn, l’éditeur de la série Le Piou depuis le troisième album, surfe sur la sortie au cinéma, ce jour, du nouveau film Jurassic World pour publier Jurassic Piou mettant en scène, donc, le plus idiot et sans doute le plus attachant des oiseaux.  Lapuss’ choisit de placer son « héros » en pleine période du Jurassique et le confronte au plus féroces des créatures, les dinosaures.  Au scénario, Lapuss’ propose une succession de gags muets plutôt drôles, inventifs et originaux… Certains gags sentent immanquablement le déjà vu, mais le scénariste signe quelques petites pépites d’humour dont Le Piou fait forcément les frais… On vous recommande notamment les gags des pages 7, 15 et 27 qui, s’ils ne renouvellent pas le genre, ont le mérite d’atteindre leurs but : faire rire !

Le Piou #4 - Jurassic Piou - Monsieur Pop Corn - Baba - Lapuss' - TartuffGraphiquement, le dessin de Baba reste assez simple, mais très expressif, ce qui a son importance puisque l’album ne contient aucune bulle. Le découpage de l’album est plutôt efficace et rythmé grâce à l’introduction de gags pleine page qui apporte des respirations dans la lecture. Tartuff se charge des couleurs pour une album très coloré et plutôt agréable.

Enfin, comme à son habitude, l’éditeur Monsieur Pop Corn propose un livre assez qualitatif avec une couverture épaisse bénéficiant en prime d’un vernis sélectif.

Jurassic Piou s’adresse bien évidemment en premier lieu aux enfants et cet album leur permettra de passer un excellent moment !

 

Le Piou #4
Jurassic Piou
Baba – Tartuff – Lapuss’
Monsieur Pop Corn
Parution : 11 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.