Le président, la critique

Avec Le président, Philippe Moreau Chevrolet, conseiller en communication, et Morgan Navarro ont imaginé l’ascension politique surprise de l’animateur télé le plus populaire et le plus clivant de France : Cyril Hanouna. 

Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences Po, Julien, s’attend à se voir confier une mission prestigieuse – à l’Élysée ou à Bercy. En fait, Bolloré l’envoie s’occuper de l’image de Cyril Hanouna. Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d’un animateur à la fois délirant et attachant. Jusqu’au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s’invite sur le plateau de Touche pas à mon poste. Presque malgré lui, l’animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s’enflamment… Une campagne inédite commence. 

Sur un malentendu, tout peut arriver. Après l’animateur de télé-réalité Donald Trump devenu président des États-Unis, le succès du Mouvement 5 étoiles de l’humoriste Beppe Grillo en Italie et l’accession au pouvoir du satiriste Volodymyr Zelensky en Ukraine, l’arrivée au pouvoir de Cyril Hanouna, animateur star de Touche pas à mon poste sur C8, est une chose possible et plausible. C’est en tout cas ce qu’imagine Philippe Moreau Chevrolet dans cette fiction plus vraie que nature. Dans les traces de Coluche, qui en 1981, s’était porté candidat à l’élection présidentielle avec pour tout programme d’emmerder la droite jusqu’à la gauche, le scénariste imagine le même destin pour Cyril Hanouna. L’idée peut paraître folle et pourtant, à l’heure où les français se désintéressent de la politique et avec la toute puissance des réseaux sociaux, il n’est pas totalement saugrenu qu’une telle candidature puisse émergée aujourd’hui en France. Et c’est justement cette éventualité qui interpelle et fait froid dans le dos. Que l’on apprécie ou pas l’animateur n’est d’ailleurs pas le sujet cette histoire. Ce qui est intéressant, c’est les rouages de cette candidature, les mécanismes qui se mettent en place et l’effet boule de neige autour d’une candidature atypique qui reçoit un soutien populaire sans précédent. 

D’un trait vif et dynamique, Morgan Navarro met en image cette ascension politique vertigineuse. Le dessinateur ancre un peu plus ce récit dans une certaine réalité grâce à son dessin caricatural parfaitement maîtrisé. Les personnalités représentées dans Le président sont fidèles à l’image qu’elle renvoie dans la réalité. 

Imaginer Cyril Hanouna candidat à la présidence de la République, telle est la drôle d’idée qui a germé dans l’esprit de Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro, partant du principe que sur un malentendu, tout peut arriver. Le président est bien évidemment une fiction, extrêmement bien documentée, à la fois drôle et certainement un peu angoissante aussi. C’est surtout un récit bien ficelé et captivant sur la mécanique des communicants en politique, la folie des médias et la perte de repère dans notre démocratie. 

Le président 
152 pages 
Philippe Moreau Chevrolet – Morgan Navarro 
Les arènes BD 
Parution : 2 décembre 2020 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.