Le prince de la nuit #7, la critique

Le prince de la Nuit - La première mort - Glénat - Yves SwolfsQuatorze ans après la fin du premier cycle, Yves Swolfs signe la suite du Prince de la nuit, en racontant les circonstances qui ont amené son personnage à devenir le Prince de la nuit.

Vampire, créature nocturne et immortelle se nourrissant du sang de ses victimes, il inspire la crainte et l’obsession de la famille de Rougemont qui le combattra à travers les âges. Mais qui est véritablement Vladimir Kergan ? Né par une nuit de pleine lune d’une mère qui mourut en lui donnant la vie, il est l’héritier d’un chef de clan du peuple Dace à l’ambition démesurée qui n’hésite pas à défier les toutes puissantes légions romaines. Ce tempérament de feu nourrit la jalousie des membres de sa propre famille ; aussi les devins le prédisent : Kergan le malvenu est prédestiné à être maudit, quoi qu’il arrive. Condamné à être trahi par les siens, il deviendra prêt à tout pour se venger, quitte à pactiser avec le Mal en personne.

Dans La première mort, Yves Swolfs propose au lecteur de découvrir les origines de Vladimir Kergan, le Prince de la nuit, et d’expliquer comment ce guerrier puissant, futur chef de clan, est devenu un vampire. Préquel de la série originale, qui comptait 6 albums, ce septième tome intéressera tant les fans du premier cycle qui retrouveront un univers et une ambiance sombre que les nouveaux lecteurs qui découvriront une série rythmé et terriblement efficace. Le scénario de Yves Swolfs, très bien écrit, offre un éclairage passionnant et inattendu sur Kergan dans un récit réussi et très captivant.

Le prince de la Nuit - La première mort - Glénat - Yves Swolfs

Graphiquement Yves Swolfs n’a rien perdu de son grand talent. On retrouve avec plaisir cet univers graphique particulier, sombre et violent. Le trait est net et précis, et les dessins très réalistes des personnages et des décors sont superbes. Un mot sur les couleurs de Bérengère Marquebreucq qui amplifie la noirceur et le côté sombre de l’histoire.

Avec La première mort, le septième tome du prince de la nuit, Yves Swolfs signe un retour remarqué avec sa série culte. Une bonne occasion de (ré)découvrir cette très belle série !

 

Le Prince de la nuit #7
La première mort
Yves Swolfs
Glénat
Parution : 11 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.