Le Roy des Ribauds #2, la critique

Le Roy des Ribauds, Livre II, Vincen Brugeas, Ronan Toulhoat, AkileosAvec le Livre II du Roy des Ribauds, Akileos publie la suite du thriller médiéval imaginé par le duo Brugeas Toulhoat.

Juillet 1194, après deux mois d’une expédition infructueuse en Normandie contre Richard Cœur de Lion, conclue par la débâcle aux abords de Fréteval, Philippe Auguste regagne Paris, accompagné de ses proches conseillés et du Triste Sire. Si le roi a notamment perdu les archives royales dans cette campagne, la situation du Triste Sire ne semble pas être des meilleures non plus : le roi manifeste une certaine défiance à son égard ; et Saïf et sa fille Sybille sont portés disparus…

Ce deuxième album du Roy des Ribauds est tout aussi passionnant et captivant que le premier tome. Vincent Brugeas retranscrit de façon sombre et violente la lutte de pouvoir, qui se déroule dans les rues de Paris, entre les clans et confréries des bas-fonds sur fonds de combats, complots et manipulations. Avec un talent certain, il mêle et entremêle les destins de ses personnages à la fois charismatiques et complexes tel que le Triste Sire qui subit la foudre du Roi de France, et se dévoile enfin un peu plus dans ce deuxième album. Au fur et à mesure des chapitres, le scénariste parvient à créer et développer une tension intense ainsi qu’une nervosité omniprésente qui emportent le lecteur jusqu’à la dernière page.

RR 1
RR 2
RR 3
RR 4

Graphiquement, le travail Ronan Toulhoat est magnifique et impressionne. Il dessine un Paris moyenâgeux plus vrai que nature et la galerie de personnages est des plus réaliste et expressive. Au-delà du scénario bien ficelé, le découpage efficace et dynamique du dessinateur, ses dessins et sa mise en couleur sombre apportent beaucoup dans cette atmosphère lourde et pesante que les auteurs veulent faire ressentir au lecteur. On est irrémédiablement sous le charme…

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat offrent au lecteur une belle claque. Ce Livre II est excellent et capte le lecteur de A à Z qui se voit totalement embarqué dans les méandres machiavéliques de cette lutte de pouvoir obsessive. Vivement la suite !

 

Le Roy des Ribauds #2
Livre II
Ronan Toulhoat – Vincent Brugeas
Akileos
Parution : 18 février 2016

1 réaction sur “ Le Roy des Ribauds #2, la critique ”

  1. Ping Le Roy des Ribauds #3, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.