Le serpent et la lance #1, la critique

Avec Le Serpent et la lance, Hub propose un projet ambitieux qui s’étalera sur près de 500 pages réparti en 3 albums. Ombre-Montagne est le 1er tome de cette trilogie publiée chez Delcourt.

Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, Oeil-Lance…

Quatre ans après avoir mis un terme à sa saga nippone Okko, Hub propose un nouveau récit haletant au coeur de la civilisation Aztèque, avant l’arrivée des colons espagnols. Avec Ombre-Montagne, le scénariste démarre un thriller assez inattendu et tout simplement excellent. N’ayons pas peur des mots. Ce premier tome de 178 pages est à la fois dense, fluide et passionnant. L’immersion du lecteur est immédiate. Le scénariste pose les bases solides de son intrigue, intégre habillement le contexte politique engendré par la domination Aztèque sur les peuples voisins, s’imprègne des coutumes Aztèques et apporte beaucoup de profondeurs à ses personnages principaux, dont les destins semblent indéniablement liés, par l’utilisation de (peut-être trop) nombreux flashbacks, qui restent toutefois indispensables pour bien développer les caractéristiques de chacun et dévoiler leur passé commun. Le lecteur prend une grosse claque et en redemande !

Graphiquement, on en prend également plein les yeux. Le travail de Hub est superbe. Le dessinateur propose un découpage très soigné et fluide, auquel s’ajoute un dessin léché fourmillant d’une multitude de petits détails, qu’il s’agisse des vastes décors, des costumes ou des personnages. La mise en couleur de Li, tour à tour très lumineuse ou très sombre, jour un rôle important et apporte beaucoup de densité et une certaine atmosphère au récit.

Quel album ! Ombre-Montagne, premier acte du Serpent et la lance, est sublime et très prometteur pour la suite. Laissez-vous tenter, sans aucune hésitation par cet univers incroyablement riche et captivant. Coup de coeur !

Le serpent et la lance #1
Ombre-Montagne

178 pages
Hub
Editions Delcourt
Parution : 20 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.