Le Spirou de… #10, la critique

Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, DupuisLa lumière de Bornéo est le nouveau-né de la collection Le Spirou de… dans le lequel Zidrou et Frank Pé développent leur vision de célèbre groom.

Spirou n’est plus journaliste ! Après avoir refusé de modifier un article un peu trop critique sur un barrage hydroélectrique en pleine jungle palombienne financé par un gros annonceur du journal, Spirou claque la porte du Moustique. Désoeuvré, il décide de prendre le temps de vivre et de rattraper le temps perdu, notamment en se mettant à la peinture et au jardinage. Mais d’étranges événements vont l’empêcher de réaliser ses envies. Il y a d’abord la nature qui semble devenue folle et des champignons « qui n’existent pas » qui provoquent une véritable marée noire végétale, au grand désarroi de Pacôme. Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d’un auteur anonyme qui arrivent à la galerie Bernard et pour lesquelles le cheik Ibn-Mah-Zout est prêt à payer des fortunes. Et Fantasio qui est chargé par son journal de trouver l’artiste génial, créateur de ce nouveau courant pictural appelé « le zooïsme ». Il y a enfin Noé, ce dompteur extraordinaire qu’on avait découvert dans « Bravo, les Brothers » qui est de retour en ville avec toute sa ménagerie et une gamine… qui n’est autre que sa propre fille, une adolescente ballottée depuis toujours et qui débarque de son Canada natal. Et que Noé va confier à Spirou !

La collection Le Spirou de… s’agrandit avec un nouveau titre réalisé par deux grands noms de la bande dessinée. Au scénario, Zidrou s’attache à développer un Spirou au côté humain et social très développé, n’hésitant pas à faire le faire démissionner du Moustique par convictions et idéologies. Le scénario de Zidrou est très riche (peut-être un peu trop ?) et très bien ficelé et propose différentes histoires qui s’entremêlent tout au long des 92 pages de l’album. L’aventure mettant en scène le comte de Champignac, luttant contre l’invasion d’un champignon d’origine inconnue, aurait peut-être méritée d’être réduite pour alléger l’ensemble. Ceci étant dit, La lumière de Bornéo est un joli album qui modernise Spirou, en donnant au passage un petit coup de vieux au personnage, et joue sur l’émotion et l’humour.

Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page3-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page4-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page5-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page6-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page7-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page8-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page9-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page10-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page11-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page12-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page13-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page14-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page17-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page18-1200
Le Spirou de Frank Pé et Zidrou, La lumière de Bornéo, Dupuis-page18-1200

Aux dessins, Frank Pé accompagne Zidrou qui semble avoir écrit La lumière de Bornéo spécialement pour lui. Le dessinateur propose des planches somptueuses. Au-delà de son Spirou qui est à la fois réaliste, moderne et expressif, on reste bouche bée devant le travail de l’artiste qui signe un univers animalier à couper le souffle.

La lumière de Bornéo est un album empreint d’humanisme, de poésie et de pensées écologiques qui peuvent surprendre le lecteur. Ce dixième album de la collection Le Spirou de… remplit parfaitement sa tâche de proposer une autre vision du groom et il serait vraiment dommage de passer à côté de cet album atypique

 

Le Spirou de… #10
La lumière de Bornéo
92 pages
Zidrou – Frank Pé
Dupuis
Parution : 7 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.