Le Spirou de … #9, la critique

Le Spirou de #9, Fantasio se marie, Benoit Feroumont, DupuisLes éditions Dupuis poursuivent la collection Spirou vu par… avec la parution du 9ème album de le série réalisé par Benoit Feroumont et intitulé Fantasio se marie.

Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l’aventure aux quatre coins du monde. L’heureuse élue n’est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d’initiatives, Spirou va découvrir qu’une femme est une créature pleine de ressources. Et l’enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser… et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Comme le veut la collection Spirou vu par… Benoit Feroumont casse les codes et propose sa propre vision de l’univers du groom. Dans cette version, Fantasio rencontre une jeune femme, décide de se marier et par conséquent délaisse la grande aventure et son ami Spirou. L’auteur imagine un nouveau duo, Spirou et Seccotine, pour mener une nouvelle enquête et découvrir l’auteur du vol du collier de la future belle-mère de Fantasio. Benoit Feroumont imagine une histoire originale et bien ficelée contenant de nombreux rebondissements et un humour efficace. Le seul reproche que l’on peut adresser à l’auteur, c’est d’avoir introduit la mère de Spirou, femme très riche, dont l’apport dans le scénario n’est pas très utile. Au-delà de cette remarque, Fantasio se marie est une très belle aventure, énergique et sans temps mort, qui respecte l’œuvre originale.

Fantasio se marie-couv-1200
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie
Fantasio se marie

Graphiquement, le trait de Benoit Feroumont peut surprendre de prime abord. Mais en s’y attardant, on découvre un dessin tout en rondeur avec beaucoup de charme. Certes tous les personnages ne sont pas forcément très réussis, et on pense immédiatement à Fantasio, mais il se dégage une ambiance très agréable dans le traitement graphique de Benoit Feroumont.

La force de cette collection tient dans la capacité d’un auteur de présenter sa propre vision de Spirou et Fantasio, et ici Benoit Feroumont réussit son pari avec une aventure originale menée tambours battants.

 

Le Spirou de #9
Fantasio se marie 
68 pages
Benoit Fouremont
Dupuis
Parution : 10 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.