Léonard #46, la critique

Léonard #46 - Le génie crève l'écran - Le LombardLe lombard publie, Le génie crève l’écran, la 46ème aventure de Léonard, le très inventif génie issu de l’imagination de Bob De Groot et Turk.

Léonard n’est jamais à court d’inventivité et toujours à la pointe de la technologie. Cette fois, il invente la TV 3D sans lunettes et c’est bien sûr Basile, son disciple, qui sert une fois de plus de cobaye !

Depuis plus de trente ans, on retrouve Léonard, grand génie et inventeur, et Basile, son fidèle disciple, qui aide son maître à tester ses inventions les plus folles et les plus improbables. Ce 46ème album ne déroge pas a la règle. Bob De Groot propose une suite de gags drôles et très efficaces. La mécanique reste certes la même que dans les précédents albums – de nombreuses inventions, des anachronismes improbables et assumés tel que l’invention d’une TV 3D à une époque où elle ne devrait pas exister et les immanquables coups de troublons que reçoit le disciple – et pourtant, grâce à ces ressorts connus de tous, on rit toujours de bon cœur. Le scénariste parvient à se renouveler sans cesse et s’amuse avec sa galerie de personnages hauts en couleurs. Un joli album, meilleur que les derniers qui nous avaient un peu déçu.

Léonard #46 - Le génie crève l'écran - Le LombardGraphiquement, c’est un vrai plaisir de retrouver le dessin de Turk. Son dessin, d’une grande régularité, illustre à merveille les facéties du génie et les immenses bêtises du disciple. Il anime ses personnages de façon efficace et rythmée sans oublier toute cette multitude de petits détails dans de nombreuses cases qui offrent plusieurs niveaux de lectures.

Intemporelle, Léonard est une série très drôle, comme le montre ce dernier album paru. Un album et une série à ne pas manquer !

 

Léonard #46
Le génie crève l’écran
Le Lombard
Parution : 3 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.