Les éditions Le Lombard publient Master génie, le 47ème album de Léonard le célèbre génie, qui voit l’arrivée du talentueux Zidrou au scénario.
La gastronomie étant une source inépuisable de recettes ô combien utiles au quotidien, Léonard a persuadé Basile de l’intérêt d’exploiter ce champ d’expérimentation. Et, comme il lui suffit d’y penser pour que cela soit, notre génial inventeur a organisé un concours de créations culinaires qu’il compte évidemment remporter ! Mais la concurrence est rude. Qui gagnera la Casserole d’Or, qui sera sacré Master Génie ? Le titre pourrait bien revenir à une outsider de poids… À part ça, des idées de génie, ce cher Léonard en a toujours plein les cases, prêtes à être mises à toutes les sauces. On est déjà sûr que celles-ci ne manqueront ni de piment, ni de sel…
Bob de Groot passe la main à Zidrou, à qui l’on doit Tamara, L’élève Ducobu ou plus récemment Clifton, pour reprendre le scénario du plus grand des génies que la BD connaît, Léonard. Pour ce 47ème album, le scénariste aborde un thème des plus fédérateurs, la gastronomie. Il propose une succession de gags plutôt réussis en reprenant la recette développée par son prédécesseur : un génie colérique aux 1000 idées minute et un disciple fendant et maladroit. Sans oublier Mathurine, Raoul ou encore Bernadette. Plaisantant avec l’actualité et les anachronismes (invention de l’imprimante 3D, etc.), Zidrou propose un album goûteux et plein d’humour aux gags efficaces même si, le poids des 46 albums précédents aidant, certains sentent quelque peu le déjà vu.
Aux dessins, Turk nous régale toujours autant en mettant en images les facéties du célèbre génie et les nombreuses maladresses de Basile. D’une grande régularité, il anime ses personnages de façon efficace et rythmée sans oublier toute cette multitude de petits détails dans de nombreuses cases qui offrent plusieurs niveaux de lectures.
Avec Zidrou désormais aux commandes, Léonard se renouvelle dans la continuité en étant toujours aussi drôle et inventif !
Léonard #47
Master génie
48 pages
Zidrou – Turk
Le Lombard
Parution : 19 août 2016
Ping Leonard #51, la critique | une Case en plus
Chouette article.
Turk est toujours aussi fort…
Le nouveau ton, celui de Zidrou, est déroutant, moins travaillé que celui du génial Bob de Groot, les gags tombent mal pour la plupart.
Connaissez-vous d’ailleurs la raison pour laquelle il à passé la main ?
Bonne journée .