L’épervier #9, la critique

L'épervier #9 - Coules la Méduse ! - Patrice Pellerin - SoleilDans ce neuvième album, Yann de Kermeur, alias l’Épervier, poursuit sa route vers la Canada à bord de la Méduse.

Sur ordre de Louis XV, l’Épervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes. Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu’un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue…

Il aura fallu attendre 3 ans pour lire la suite des aventures de l’Épervier mais l’attente aura value la peine.

Patrice Pellerin signe un récit riche en rebondissements au cours duquel le lecteur suivra la Méduse sur une route semée d’embuches à destination du Canada, les inquiétudes et manipulations royales à la cour de Versailles et les ennuis d’Anne de Kermellec, mariée de force au Marquis de Beaucourt. Patrice Pellerin marie habillement ces 3 intrigues qui donnent beaucoup de dynamisme au récit de l’auteur. La mission de Yann de Kermeur est toujours secrète tant pour le héros que pour le lecteur, placé donc dans le même situation d’ignorance, qui suit avec intérêt les choix de l’Épervier. Il faut dire qu’il n’est pas ménagé au cours de ce récit dense et rempli d’actions.

L'épervier #9 - Coules la Méduse ! - Patrice Pellerin - Soleil

Graphiquement, Patrice Pellerin  maîtrise son sujet. Il soigne tant les scènes en pleine mer avec des cadrages superbes, que l’architecture de Versailles et les paysages bretons. L’auteur a le souci du détail et nous émerveille à chaque page. Les batailles navales sont elles aussi magnifiques et à couper le souffle.

Actions, rebondissements et aventures croisées sont au programme de ce neuvième album de l’Épervier qui est une belle réussite. Vivement la suite pour découvrir ce qui attend Yann de Kermeur sur les terres du Canada !

 

L’Épervier #9
Coulez la Méduse !
Patrice Pellerin
Éditions Soleil
Parution : 2 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.