L’érection #1, la critique

L'érection, Jim, Lounis Chabane, Grand AngleAvec L’érection, Jim et Lounis Chabane explorent le couple à travers l’érosion du désir et le besoin de se rassurer.

Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d’amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront…

Derrière ce titre provocateur, L’érection relate une engueulade de couple entre Léa et Florent, une nuit quelques jours avant Noël, dont l’origine est due à une malencontreuse érection qui ne tombe pas exactement au bon moment. Le récit ressemble à une pièce de théâtre construite à la façon d’un Vaudeville : un couple s’engueule dans un décor unique, un appartement Haussmannien, dont l’origine est un quiproquo plutôt inattendu. Jim s’intéresse aux relations de couple, mais aussi au temps qui passe et à l’objet du désir. Le lecteur est spectateur de cet échange houleux et passionnant. Ses dialogues sont justes et bien écrits, parfois quelques peu violents, et apportent beaucoup de vérité à cette engueulade qui capte le lecteur grâce aux nombreux rebondissements. Le final de ce premier tome est particulièrement bien fichu tant il crée le désir de connaître la conclusion de cette drôle de situation.

L’érection, Jim, Lounis Chabane, Grand Angle
Pages de ERECTION T1-1
Pages de ERECTION T1-2
Pages de ERECTION T1-3
Pages de ERECTION T1-4
Pages de ERECTION T1-5

Graphiquement, le dessin de Lounis Chabane est agréable, même si les visages sont un peu figés. Lounis Chabane est parfaitement à l’aise pour animer et mettre en scène ces personnages dans ce huis clos qu’est l’appartement du couple.

Ce premier tome de L’érection est une belle surprise. Passé le titre un brin provocant, L’érection surprend et capte le lecteur de bout en bout.

 

L’érection #1
72 pages
Jim – Lounis Chabane
Grand Angle
Parution : 1er juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.