Les 5 terres #1, la critique

Les éditions Delcourt publient le premier tome des 5 terres, la toute nouvelle série médiévale imaginée par Lewelyn (i.e. David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et Jérôme Lereculey.

 Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition.Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis… Chacun fourbit ses armes. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas… 

C’est un projet éditorial de grande ampleur que lancent les éditions Delcourt avec cette toute nouvelle série médiévale prévue en 30 tomes soit 5 cycles de 6 albums. De toutes mes forces marque le début du premier cycle. Ce projet proche du projet industriel semble effrayant de prime abord. Il l’était pour nous en tout cas.. avant de débuter la lecture de ce premier tome qui nous a littéralement scotché. L’univers imaginé et déployé par Lewelyn, pseudo regroupant un trio de scénaristes, est tout simplement de haute volée. Le récit est complexe, sans pour autant être compliqué, avec une galerie de personnages importante (plus de 15 personnages principaux différents) aux caractères et à la psychologie aussi complexes que détaillés. Les scénaristes font rapidement entrer le lecteur dans le cœur du sujet et l’embarque dans la quête, captivante et semée d’embûches, du trône d’Angleon rythmée par les complots, les alliances, les trahisons et les coups bas.

 

Graphiquement, on pourrait rechigner en déplorant une énième série animalière. Oui, mais non. Certes, les visages des personnages sont quelques peu figés et peuvent manquer d’expressions mais cela n’enlève en rien aux talents du dessinateur, Jérôme Lereculey, qui embarque le lecteur dans un univers médiéval foisonnant et passionnant. Il propose des pages absolument superbes avec quelques grandes cases somptueuses.

Ne boutez pas votre chemin (et votre plaisir) et lancez vous sans peine et sans aucune hésitation dans cette nouvelle saga audacieuse et ambitieuse. Ce premier tome des 5 Terres est exceptionnellement bon et laisse augurer d’une suite tout aussi passionnante tant au niveau du scénario que du dessin. Il ne faudra pas attendre longtemps pour lire la suite, le tome 2 est annoncé pour janvier 2020.

 

Les 5 Terres #1
De toutes mes forces
64 pages
Lewelyn (i.e. David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) – Jérôme Lereculey
Editions Delcourt
Parution : 11 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.