Les 5 Terres # 5, la critique

La conclusion du premier cycle approche. En effet, après De toutes mes forces, Quelqu’un de vivant, L’amour d’un imbécile et La même férocité, Lewelyn (i.e. David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et Jérôme Lereculey signent L’objet de votre haine, le cinquième tome des 5 Terres

Tandis qu’Astrelia est ramenée contre son gré à Angleon, le roi Mederion a fait enfermer les étudiants qui étaient venus discuter avec lui librement. Non seulement cette décision révolte Terys et le Conseil, mais elle décide également les étudiants les plus révolutionnaires à passer à l’action. Tandis que les uns pansent leurs blessures, les autres se déchirent dans une cité devenue le théâtre d’affrontements intimes de plus en plus violents. Une fois de plus, les intrigues politiques sont au coeur de la vie d’Angleon, tandis que loin du trône, chacun, qu’il soit otage, mercenaire, garde du corps ou enquêteur, oeuvre à son propre destin…

Comme on le précisait dans notre chronique du précédent album, les auteurs en ont sous le coude et ils le prouvent indéniablement avec ce cinquième et avant dernier album de ce premier cycle des 5 Terres. Mederion impose sa politique et les voix sont de plus en plus nombreuses à s’élever contre ses décisions. Non seulement la rue fait entendre sa voix mais la colère gronde aussi dans les couloirs du palais, jusqu’à l’ombre du roi dont les désaccords avec le jeune roi sont de plus en plus nombreux. Une nouvelle fois, Lewelyn ne laisse aucun répit au lecteur avec ce récit dans lequel il se passe énormément de choses. Toutes les intrigues avancent, les révélations et les rebondissements s’enchaînent… et comblent le lecteur. Plus que dans les précédents albums, les scénaristes pointent avec énormément de justesse ce jeu de pouvoir absolument passionnant et captivant que se livre les protagonistes. Ils vont jusqu’à démontrer que même si le monde, et en l’occurrence Mederion, est pavé de bonnes intentions, le pouvoir obscurcit toujours un peu les esprits jusqu’à perdre de vue l’objectif initial. Absolument passionnant et addictif !

Du côté du dessin de Jérôme Lereculey, il n’y pas grand-chose à redire. Tant dans les plans larges que rapprochés, c’est parfaitement maitrisé. On est toujours aussi bluffé de voir à quel point le dessinateur parvient à maintenir une telle qualité et efficacité dans les dessins en sortant un album tous les 6 mois. Le dessinateur, toujours accompagné par Lucyd et Diane Fayolle à l’encrage et Dimitri Martinos aux couleurs, soigne les attitudes de ses personnages, toujours plus nombreux mais toujours parfaitement reconnaissables les uns des autres, et s’attache à les rendre tous très expressifs. Enfin, les décors, allant du palais aux rues de la cité en passant par la caserne ou un bateau, sont riches et variés.

Après cinq albums, la série ne s’essouffle pas un instant. Mieux encore, la tension monte d’un cran dans les couloirs du pouvoir avant la conclusion du premier cycle, qui interviendra avec la sortie du prochain album. A aucun moment, les auteurs ne laissent le lecteur se reposer dans ce cinquième tome, L’objet de votre haine, mené de mains de maîtres. Pouvoir, politique, complots, trahisons et coups bas tiennent le lecteur en haleine. On attend la conclusion, et ce que les auteurs réservent à Méderion, avec beaucoup d’impatience…

Les 5 terres #5
L’objet de votre haine

56 pages
Lewelyn – Jérôme Lecureley
Delcourt
Parution : 6 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.