Les aventures de Lucky Luke #6, la critique

Lucky Luke - Les tontons Dalton - DargaudDargaud publie une nouvelle aventure de Lucky Luke avec Laurent Gerra et Jacques Pessis au scénario et Achdé au dessin : Les tontons Dalton.

Les Daltons végètent en prison quand la main du destin vient frapper d’un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu’ils sont tontons d’un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l’éducation ! Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l’insupportable bambin qui ne pense qu’à une chose : manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade…

Après deux albums signés par Tonino Benacquista et Daniel Pennac, Laurent Gerra reprend les rênes de Lucky Luke en compagnie de Jacques Pessis. Les auteurs ont souhaité rendre hommage au film Les tontons flingueurs de Georges Lautner, en le transposant dans l’univers de Lucky Luke, au travers de nombreuses références et clins d’œil.

L’idée de départ des scénaristes est plutôt bonne et originale. Et les premières pages de l’album sont très prometteuses : placer un enfant sous la responsabilité des Dalton, on en rit d’avance. Malheureusement, le résultat final est plutôt décevant, la mayonnaise ne prenant pas. On ne retrouve pas nos héros, tant Lucky Luke que les Daltons, comme nous les connaissons et les aimons. L’album est divertissant mais aussi sans enjeux, sans suspense, sans coup de revolver…. Les Daltons ne luttant pas contre le cowboy solitaire pour s’échapper de sa surveillance ou voler le magot de l’enfant. Tout cela manque cruellement d’action…. Malgré la présence de tous les Dalton, Ma comprise et de Rantanplan. Comme quoi, on peut être un bon imitateur sans forcément être un bon scénariste… On a une préférence pour les scénarios de Daniel Pennac et Tonino Benacquista.

Lucky Luke - Les tontons Dalton - Dargaud

Aux dessins, on retrouve le superbe trait de crayon d’Achdé qui dessine les nouvelles aventure de Lucky Luke depuis 2003. Son trait a beaucoup évolué, en bien, depuis qu’il a repris la série. Il va jusqu’à prendre de petites libertés en dessinant Lucky Luke dans des attitudes que nous ne lui connaissons pas. Les dessins sont précis, dynamiques et efficaces. Enfin, les caricatures réalisées par Achdé sont plus que réussies.

Au final, Les tontons Dalton, la 6ème aventure de Lucky Luke déçoit un peu par la qualité de son scénario mais reste malgré tout un excellent divertissement.

 

Les aventures de Lucky Luke #6
Les Tontons Dalton

Laurent Gerra – Jacques Pessis – Achdé
Parution : 24 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.