Les aventures de Philip et Francis #3, la critique

S.O.S Météo - Les aventures de Philip et Francis #3 - DargaudS.O.S. Météo est le 3ème tome des aventures de Philip et Francis, la parodie « officielle » des aventures de Blake et Mortimer, qui font leur grand retour après trois ans d’absence.

Francis débarque chez Philip après s’être fait houspillé par sa maman. Une petite contrariété temporaire, mais Francis prend ses aises, envahit l’appartement et pousse à bout Philip. Ce dernier avale un breuvage censé le rendre autoritaire, mais aux effets secondaires incontrôlables ! Pendant ce temps, Olrik a récupéré la machine capable de dérégler la météo, créée par le professeur Miloch. Seul problème : les pluies qui s’abattent sur Londres ne dérangent en rien les sujets de la perfide Albion.

Une nouvelle fois, les auteurs, Pierre Veys et Nicolas Barral, réussissent avec cette parodie autorisée de Blake et Mortimer, à vraiment nous amuser.

Le scénario de Pierre Veys, teinté de Dr Jekyll & Mr Hyde, est efficace et très drôle, ce dès les toutes premières pages de l’album où l’on voit débarquer chez Philip un Francis tout  penaud de s’être fait viré de chez sa mère. Le scénariste malmène avec humour et bienveillance ses héros et en particulier Philip, qui subit les foudres de Francis tout d’abord puis d’une bande de jeunes voyous, le forçant à créer un breuvage pour gagner en autorité et cesser de se faire marcher sur les pieds. Pierre Veys emploie ses personnages dans des rôles et situations à contre-pieds des originaux. Ils sont ridicules à souhait mais férocement drôles et attachants !

S.O.S Météo - Les aventures de Philip et Francis #3 - Dargaud

Graphiquement, Nicolas Barral est parfaitement complémentaire au scénario de Pierre Veys. Par les postures et les expressions des visages, il exploite idéalement le pouvoir comique des personnages. Des dessins efficaces et hilarants !

Le tome 3 des aventures de Philip et Francis est une vraie réussite. L’album est très drôle mais aussi doucement irrévérencieux, sans être irrespectueux. Bravo !

 

Les aventures de Philip et Francis #3
SOS Météo
Pierre Veys – Nicolas Barral
Parution : 12 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.