Les aventures d’Ultra-chômeur, la critique

Les aventures d'ultra-chômeurAvec Les aventures d’Ultra-Chômeur, Erich Origen et Gan Colan, deux auteurs américains, revisitent de façon originale la thématique des super-héros au travers d’une critique de la société capitaliste.

Le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais, lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage les richesses. Étant en minorité, il est hélas viré sans ménagement. Après avoir échoué à un entretien pour un nouveau job, il décide de changer de nom et de s’appeler Ultra-chômeur. Traînant sans but dans un bidonville, il fraternise avec une phalange de super héros qui vont dès lors devenir ses compagnons de route dans sa lutte acharnée !

Les auteurs signent une satire originale du capitalisme par le biais des super-héros qui remettent en question le système économique existant, notamment le système américain. Erich Origen et Gan Colan ont recours à de nombreuses références économiques mais aussi à des références issues du monde des Comics pour illustrer et argumenter leur propos.

Les aventures d'ultra-chômeur Planche 1

Malheureusement si l’idée est bonne, le résultat n’est pas à la hauteur. Certes les amateurs de super-héros apprécieront le côté parodique de cette BD et des super-héros : Wonder Mother, Ice-Men, etc… Mais , si l’ensemble reste décalé et amusant, le scénario est bien trop complexe. La multiplication des personnages et les très nombreuses références économiques (certes nécessaires à la compréhension) accentuent ce sentiment. Par exemple, plutôt qu’un lexique en fin d’album pour expliquer les termes économiques, il aurait été préférable que les explications soient directement annotées en bas de page afin de simplifier et fluidifier la lecture.

Côté graphisme, les dessins de Gan Colan sont classiques et  efficaces, rappelant ceux  de Jack Kirby, figure incontournable de l’univers des Comics qui a notamment collaboré sur les 4 Fantastiques ou les X-Men.

Les aventures de Ultra-chômeur, loin d’être un chef d’œuvre, reste une BD originale à lire. Elle pourra notamment être mise entre les mains de tous les étudiants en écoles de commerce et en économie….

Ultimatum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.