Les beaux étés #4, la critique

Les beaux étés #4, la repose du guerrier, DargaudLes éditions Dargaud publient Le repos du guerrier, quatrième tome de la chronique familiale Les Beaux Étés, de Zidrou et Jordi Lafebre.

Les Faldérault sont au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s’est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d’une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l’ont – mais où diable se trouvent la porte et la villa ?… Plus que jamais, l’aventure est au programme, et c’est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L’été des Faldérault, c’est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires…

Depuis 4 années désormais, la parution du nouvel album des Beaux étés marque les prémices de l’été. Quand celui-ci veut bien pointer le bout de son nez… Avec Le repos du guerrier, Zidrou nous embarque vivre, cette fois-ci encore, une nouvelle tranche de vie estivale avec la famille Faldérault. Et les vacances de cette année 1980 ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu. A la surprise générale, Pierre a livré ses planches de dessins en avance à son éditeur. Et puis, la famille Faldérault va passer son premier été dans leur toute nouvelle maison de vacances, que Pierre vient d’acquérir clé-en-main sur catalogue, dans la campagne provençale. Sauf que sur place la famille déchante… Zidrou signe un album réjouissant dans lequel la famille Faldérault fait de mauvaise fortune bon cœur. Malgré l’escroquerie dont elle fait l’objet, la petite famille reste unie et se serre les coudes pour malgré tout passé un bon été. Le Repos du guerrier, avec ses nombreuses références aux années 80 et à l’humour tendre, est un album feel-good qui fait vraiment du bien…

Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud
Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud
Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud
Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud
Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud
Les beaux étés #4, la repose du guerrier, Dargaud

Le dessin de Jordi Lafebre est vraiment superbe. Le dessinateur nous embarque pleinement dans ces années 80 extravagantes avec ses papiers-peints improbables, les pantalons pattes d’éléphants et les coiffures touffues sans oublier ses tubes entrainants…  Si les décors sont réussis, les personnages ne sont pas en reste, bien au contraire. Jordi Lafebre propose des visages expressifs pleins d’émotions !

En ce temps pluvieux, heureusement que Les beaux étés sont là pour réchauffer un peu et apporter du soleil et de la chaleur dans les étagères. Cette nouvelle tranche estivale est une réussite et on attend avec impatience le prochain album qui verra la famille Faldérault se regrouper pour Noël !

 

 

Les beaux étés #4
Le repos du guerrier
56 pages
Zidrou – Jordi Lafebre
Dargaud
Parution : 1 juin 2018

 

Et retrouvez les chroniques de Mam’zelle Estérel et La calanque respectivement les troisième et deuxième tome des Beaux étés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.