Les Carnavaleux #2, la critique

Les caravaleux #2 - Fiers d'être dunkerquois - Hervé Richez - Bloz - Bamboo éditions A l’occasion du carnaval de Dunkerque qui se déroule en ce moment, on s’intéresse au tome 2 des Carnavaleux, Fiers d’être dunkerquois, publié par les éditions Bamboo.

Parce que la Bande de Dunkerque, c’est tous les ans. Parce que Dunkerque est la plus belle ville du monde. Parce que le carnaval y est une religion où les gens ne se tuent pas. Parce que les hommes y deviennent femmes et les femmes des hommes. Parce que la fraternité y est reine et qu’il n’y a pas de roi. Les carnavaleux devaient revenir dans un second album. Alors, enfilez vos cletches, ouvrez vos berguenaeres, mettez votre chapeau à fleurs et suivez-les dans le carnaval le plus beau du monde, le carnaval de Dunkerque !

A Dunkerque, le carnaval est une vraie religion. Hervé Richez, scénariste de la série les Carnavaleux, le sait bien puisqu’il est lui-même originaire de Dunkerque, précisément Malo-les-bains. Il connaît donc fort bien cette impatience que connaissent les dunkerquois de voir arriver le Carnaval. Et il décrit avec justesse cette irrésistible envie de faire la fête dans les rues de la ville, à l’image de Pichelour, personnage principal des Carnavaleux.
Certes de qualités inégales, les gags en une page d’Hervé Richez permettent aux novices de découvrir cette tradition, d’autant qu’il n’en omet aucune coutume, du déguisement des hommes en femmes, au lancer de harengs depuis la mairie de Dunkerque en passant par le chahut. D’ailleurs, le scénariste utilise tout le vocabulaire du carnaval – bande, chahut, rigodon, chapelles, 3 joyeuses, bal, lancer de harengs, cletche – sans curieusement l’expliquer au sein d’un glossaire, même si l’ensemble reste compréhensible. Humour et découverte festive du Carnaval sont au rendez-vous !

Les caravaleux #2 - Fiers d'être dunkerquois - Hervé Richez - Bloz - Bamboo éditions Graphiquement, les dessins de Bloz sont agréables et dynamiques. Il nous gratifie d’une galerie de personnages vivants et très expressifs, sans oublier toute une panoplie de déguisement haut en couleur.

Ce second tome des Carnavaleux nous plonge au cœur du célèbre carnaval de Dunkerque. Fiers d’être dunkerquois intéressera avant tout les habitants de Dunkerque, mais pourra également plaire à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le carnaval de Dunkerque.

 

Les carnavaleux #2
Fiers d’être dunkerquois 
Hervé Richez – Bloz
Bamboo
Parution : 18 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.