Les champions d’Albion #1, la critique‏

Les champions d'albion, Le pacte de Stonehenge, Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz, JungleJean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre et Nacho Arranz signent Les champions d’Albion et revisitent l’histoire de Richard Cœur de Lion.

1199. De retour des croisades, le valeureux roi Richard meurt sous un carreau d’arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine confie une mission de la plus haute importance à ses meilleurs chevaliers, Les champions d’Albion. Rapatrier de France, un mystérieux coffre. Son contenu pourrait permettre à son plus jeune fils, le tyrannique Jean-sans-terre, de revendiquer le trône. Ce qui est inconcevable. La jeune Robyn, digne héritière de lord Waltheof, décide de rejoindre les Champions d’Albion et prouver à tout le monde sa valeur en menant à bien cette quête. Mais son chemin sera pavé d’embûches…

A partir d’un contexte historique véridique, Jean-Blaise Djian et Nathaniel Legendre revisitent la guerre de succession pour le trône d’Angleterre, qui suivra la mort de Richard Cœur-de-Lion, entre sa mère Aliénor d’Aquitaine et son frère Jean-sans-terre. Missionnés par Aliénor d’Aquitaine, Les champions d’Albion, doivent rapatrier de France un coffre dont le contenu mystérieux attire la convoitise de Jean-sans-terre. Si les premières pages de ce premier tome des Champions d’Albion manquent de fluidité, le scénario imaginé par Jean-Blaise Djian et Nathaniel Legendre est à la fois efficace et rythmé, avec de l’action, des combats et bien évidemment des trahisons…

Les champions d’albion, Le pacte de Stonehenge, Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz, Jungle
Les champions d’albion, Le pacte de Stonehenge, Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz, Jungle
Les champions d’albion, Le pacte de Stonehenge, Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz, Jungle

Graphiquement, c’est plutôt réussi. Les dessins anthropomorphes de  Nacho Arranz accompagnent parfaitement le récit. Le choix des animaux correspond très bien avec les personnalités des différents héros mais ils font tout de même immanquablement penser au dessin animé Robin des bois de Walt Disney, d’autant que l’héroïne de ce premier tome se nomme Robyn et porte comme le prince des voleurs un tunique verte. L’ensemble est efficace, expressif et dynamique.

Le Pacte de Stonehenge, premier tome des Champions d’Albion, constitue une aventure complète. C’est un très bon divertissement qui plaira au plus grand nombre. En attendant le second tome qui emmènera les héros en Espagne…

Les Champions d’Albion #1
Le pacte de Stonehenge
Jean Blaise Djian – Nathaniel Legendre – Nacho Arranz
Jungle
Parution : 17 Février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.