Les Chats Elysées ou Le Chat déambulle à Paris

Le célèbre Chat, personnage emblématique de Philippe Geluck, s’expose dans Le chat déambule sur les Champs Élysées du 26 mars au 9 juin 2021.

L’animal le plus populaire de la bande dessinée envahit la plus belle avenue du monde. Dix-huit ans après son exposition à l’École nationale des Beaux-Arts, Philippe Geluck se voit accueilli dans l’espace urbain le plus prestigieux de la capitale française pour y présenter vingt sculptures monumentales du Chat en bronze. C’est une exposition impressionnante, dans laquelle Le Chat, comme à son habitude, fait rire, questionne et touche par les sujets profonds qu’il aborde avec légèreté.

Philippe Geluck précise : « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique. (…) Chaque pièce (sur socle) mesurera trois mètres et mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes ».

Grâce à ces 20 sculptures imposantes, on peut (re)découvrir le Chat dans des situations humoristiques fidèles à l’esprit de la bande dessinée de Philippe Geluck : en tutu de danse, en docteur, en Atlas soutenant une sphère bourrée de déchets ou encore un joueur de flûte…

Pour accompagner cette exposition en plein air, une application mobile, elle aussi baptisée Le Chat Déambule, permet d’accéder à une fiche de présentation de chacune des sculptures. Philippe Geluck y dévoile la genèse et l’historique des 20 œuvres exposées, en plus de certaines facettes de son processus créatif. Il suffit de scanner le QR code (présent au bas du socle) pour consulter ce contenu exclusif (et gratuit) dans la langue de son choix.

A cette application s’ajoute un catalogue d’exposition, publié par les éditions Casterman, qui proposent aussi d’en savoir plus sur le travail de sculpteur de Geluck. L’auteur y dévoile la genèse et l’historique des 20 œuvres exposées et propose plus de 300 documents inédits (photos et dessins).

Après Paris, les 20 sculptures seront ensuite exposées à Bordeaux, Caen, dans une dizaine de villes européennes… et achèveront leur périple à Bruxelles au moment de l’inauguration du musée du Chat et du dessin d’humour.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du Chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.