Les croques #1, la critique

Les croques #1, Tuer le temps, La gouttièreLes éditions La Gouttière publient le nouvel album de Léa Mazé, Les croques, qui met en scène deux enfants dont les parents exercent la profession de croque-morts. 

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination… 

Léa Mazé propose avec Les croques un récit vraiment très original dont l’action se situe majoritairement dans un cimetière. On suit, en effet, le quotidien de jumeaux, une fille et un garçon, dont les parents exercent le difficile métier de croque-morts. Difficile également pour les enfants tant ils soufrent des remarques et vannes qui leurs sont balancées quotidiennement à l’école par les autres élèves. Céline et Colin rejettent leur quotidien jusqu’à se créer leurs propres univers et préfèrent jouer dans le cimetière au désespoir de leurs parents. Léa Mazé décrit avec justesse et finesse ce que ressentent les jumeaux face à cette situation dont ils ne veulent pas parler à leurs parents. Pendant toute la première partie du récit, Léa Mazé prend le temps de présenter la famille et les sentiments que ressentent ses personnages ce qui permet au lecteur de s’immerger pleinement. Puis la deuxième partie du récit voit naître une enquête et chasse au trésors passionnante au cœur du cimetière. Jusqu’à la dernière page la tension et le suspens montent et Léa Mazé livre un final détonnant…

 

Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
c6
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière
Les croques #1, Tuer le temps, La gouttière

Le dessin de Léa Mazé est efficace et dynamique. Elle fait ressortir les émotions de ses personnages avec une certaine justesse qui permet d’embarquer le lecteur. A cela s’ajoute la mise en couleur qui apporte une ambiance particulière à son récit.  

Ce premier tome des Croques, Tuer le temps, est franchement une réussite ! Malgré un pitch de départ certes original mais pas forcément évident, Léa Mazé signe les débuts prometteurs d’un possible excellent thriller. On attend forcément la suite avec impatience. 2 albums compléteront ce récit pour former une trilogie.

 

 Les croques #1
Tuer le temps
72 pages
Léa Mazé
Éditions La Gouttière
Parution : 7 septembre 2018

1 réaction sur “ Les croques #1, la critique ”

  1. Ping Léa Mazé, dans la case... | Les croques #1 | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.