Les enquêtes polar de Philippine Lomar #3, la critique

enquête de Philippine Lomar #3, Poison dans l'eau, Dominique Zay, Greg Blondin, La gouttiereAvec Poison dans l’eau, Dominique Zay et Greg Blondin dévoilent la troisième enquête de Philippine Lomar aux éditions La Gouttière.

Philippine se trouve plongée dans une affaire bien trouble… aussi trouble que le fleuve qui, depuis quelques semaines, est de plus en plus pollué ! Maxime a besoin d’elle : non seulement pour venir en aide aux poissons, mais surtout pour sortir son cousin Jason de prison…

Malgré les apparences, Philippine Lomar est détective. A seulement 13 ans et demi, la jeune fille exerce déjà le métier de ses rêves, détective privée, et elle assure. Cette troisième aventure plonge la jeune détective dans une sombre affaire d’arnaques à la pollution, qui touche le fleuve depuis quelques semaines, bien plus complexe que prévue. Le scénario de Dominique Zay est une nouvelle fois extrêmement bien écrit et ficelé jouant avec talent et une certaine malice sur les fausses pistes et de nombreux rebondissements. La qualité de cet album, et de manière plus générale de cette série, repose sur son héroïne charismatique, que le scénariste ne manque pas de faire évoluer album après album, mais aussi et surtout sur les dialogues et répliques qui font mouche à chaque fois.

Greg Blondin anime brillamment Philippine Lomar et toute sa petite galerie de personnages, dans un style rond et très expressifs. Le dessin n’est pas en reste pour appuyer sur l’aspect humoristique du scénario. Greg Blondin confère à cette nouvelle aventure beaucoup de dynamisme et de fluidité tout au long des 48 pages. Et pour l’anecdote, le dessinateur s’amuse à distiller tout au long de l’album de nombreuses références et clins d’œil à sa ville natale qu’est Amiens.

En deux ans et trois albums, Philippine Lomar s’est fait une belle place dans le petit monde des détectives de bande dessinée. Les auteurs livrent un troisième tome intelligent et drôle que les adultes auraient tord de mettre de côté pour son aspect jeunesse. Philippine Lomar est une série à découvrir !

 

Les enquêtes polar de Philippine Lomar #3
Poison dans l’eau
48 pages
Dominique Zay – Greg Blondin
Editions La Gouttière
Parution : 1er juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.