Les enquêtes polar de Philippine Lomar #4, la critique

Les enquêtes polar de Philippine Lomar #4, Total Respect !, Editions de La GouttièreLe quatrième tome des enquêtes polar de Philippine Lomar, Total respect !, de Dominique Zay et Greg Blondin débarque aux éditions La Gouttière.

En pleine partie de pêche avec son copain Gégé, Philippine tombe nez-à-nez avec Rosa, une jeune fille qui s’est enfuie de chez elle. Il faut dire que sa mère est tombée dans les filets de Marc, à l’apparence charmante, mais aux méthodes violentes. Foi de Philippine, une mise au poing s’impose..

Au fur et à mesure de ces 3 premiers albums, Dominique Zay a su développer un univers très crédible en pointant du doigt certains maux de note société actuelle. Après le racket (Le braqueur des cœurs) et la pollution (Poison dans l’eau), le scénariste s’attaque cette fois-ci à la violence faite aux femmes. Dominique Zay cerne et décrit avec beaucoup de justesse la situation dans laquelle de nombreuses femmes se retrouvent malheureusement et bien malgré elles sans pouvoir s’en extirper. Avec finesse et détermination, la petite Philippine Lomar va piéger le mari violent qui a fait fuguer de chez elle la jeune Rosa. Si le scénariste exploite avec talent la thématique de la violence faite aux femmes, cet album se différencie toutefois des précédents par une approche moins marquée et moins aboutie du rôle de détective mais aussi par un humour moins léger et un peu moins présent… ceci n’enlevant rien à la qualité de cet album. L’autre particularité de ce quatrième tome réside dans sa conclusion avec la mise en place d’un cliffhanger étonnant qui appelle donc une suite directe à cette aventure, contrairement aux tomes précédents.

Dans la continuité des précédents albums, dans un style flirtant avec le manga, Greg Blondin anime brillamment la jeune héroïne avec un trait rond et très expressif. Greg Blondin apporte à cette nouvelle aventure beaucoup de dynamisme et de fluidité.

Dominique Zay et Greg Blondin livrent une nouvelle enquête polar de Philippine Lomar passionnante, même si l’aspect détective est moins mis en avant que dans les précédents tomes. Les auteurs sensibilisent les jeunes lecteurs sur la violence faite aux femmes et l’importance de ne pas laisser de tels agissements impunis ! Si vous êtes victime ou témion de violences conjugales, contactez gratuitement le 3919, « Violences Femmes Info ».

 

Les enquêtes polar de Philippine Lomar #4
Total Respect !
48 pages
Dominique Zay – Greg Blondin
Editions La Gouttière
Parution : 31 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.