Les fondus du vin de Loire, la critique

Les fondus du vin de Loire, Bamboo, Les fondus du vinAprès la beaujolais, le Rhône, l’Alsace et consorts, les éditions Bamboo emmènent cette fois-ci le lecteur découvrir les vins de la Loire…

Chenin, cabernet franc, cabernet-sauvignon, gamay, sauvignon, pinot noir, côt… Dans la Loire les cépages ne manquent pas ! Et pour le coup, les vins de Loire ont toutes les qualités pour faire se damner nos amis fondus du vin qui se reconnaissent dans leur personnalité marquée par la fraicheur, la vivacité et l’élégance ! Enfin, le tout c’est qu’ils le croient… Du pays nantais à l’Anjou, de la Touraine à la région Centre, suivez la grande et noble route des Châteaux à boire et des vins de Loire !

Dans les précédentes chroniques des albums de la collections Les fondus du vin, on avait indiqué nos doutes quand au fait de publier autant de titres sur les différentes régions viticoles existantes en France. Au-delà de capter à chaque fois les fans inconditionnels de chaque vin régional, le lecteur ressent trop facilement un goût de déjà vu à la lecture de chaque album. D’un album à l’autre, les gags se resemblent, et ne font pas mouche… Dans ce nouvel album, Christophe Cazenove et Hervé Richez mettent une nouvelle fois en scène leur petit groupe d’amis amoureux des vins au cours de gags d’une page toujours de qualité inégale. Ce n’est donc pas dans les gags qu’il faut trouver son bonheur, mais plutôt dans la capacité des scénaristes de proposer des vraies explications sur les vins de Loire.

Les fondus du vin de Loire, Bamboo, Les fondus du vin

Olivier Saive illustre une nouvelle fois un album de la collection. Son trait est simple, caricatural et tout en rondeur, et s’adapte tout à fait à ce genre de BD.

Avec ce nouvel album sur les vins de la Loire, il est fort à parier que la collection touche à son but. En effet, après le Rhône, la Loire, le Bordeaux, l’Alsace et le Beaujolais, il ne doit plus rester beaucoup de zone viticole à visiter. Et c’est tant mieux. 

Les fondus du vin de Loire
48 pages
Christophe Cazenove – Hervé Richez – Olivier Saive
Bamboo
Parution : 14 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.