Les fondus du vin des Côtes du Rhône, la critique

Les fondus du vin des Côtes du Rhône - Bamboo - CouvertureLa collection des fondus du vin se poursuit avec la parution du dernier né de la série : Les fondus du vin des Côtes du Rhône.

Vin de pays ou pays de vin ? Septentrional ou Méridional ? Les Fondus vont tout vous apprendre sur les Côtes-du-Rhône ! Dans le temps, les négociants n’hésitaient pas à « hermitager » leurs vins. Les vins trop légers étaient en effet complétés d’Hermitage. Alors n’en veuillez pas à nos amis s’ils ne mettent jamais d’eau dans leur vin, mais que du Côtes-du-Rhône dans leurs verres ! Et c’est peut-être parce que dans les Côtes-du-Rhône, on trouve pêle-mêle des saint-joseph, des plan-de-dieu, des Saint-Péray, des Châteauneuf-du-Pape, que nos Fondus sont entrés en religion pour cette région !

Au travers d’une série de gags, Cazenove et Hervé Richez nous proposent de découvrir les caractéristiques d’une nouvelle région viticole en optant pour l’humour. Plusieurs personnages récurrents sont mis dans différentes situations, plus ou moins drôles, avec pour objectif de faire connaître aux lecteurs l’ensemble des particularités des vins de Côtes-de-Rhône, des cépages jusqu’aux appellations. Seulement les gags sont de qualité très inégales et les chutes pas vraiment drôles… et au final, on ne découvre que peu les secrets de ces vins.  Les fondus du vin des Côtes-du-Rhône est le 3ème album de la collection, et on arrive à se demander comment les auteurs parviennent à renouveler les gags… Seul le cahier en fin d’album est une très bonne idée tant il permet, lui, de mieux appréhender les différents aspects des vins des Côtes-du-Rhône.

Les fondus du vin des cötes du Rhône - Bamboo - extrait

Côté dessins, Olivier Saive est à l’aise. Ses dessins humoristiques et caricaturaux conviennent parfaitement à cette série de gags. On regrette toutefois de suivre les mêmes personnages tout au long de l’album. Il aurait été plus amusant qu’ils soient plus variés, cela aurait apporter plus de souffle à l’album.

Les Fondus du vin… s’adresse aux inconditionnels du vin, et ce tome consacré aux Côtes-du-Rhône ravira les amateurs de cette région. Par contre, avec modération… Lire un seul album de la collection Les Fondus du vin… semble suffisant, alors autant choisir votre région viticole préférée !

 

Les fondus du vin des Côtes-du-Rhône
Richez – Cazenove – Saive
Bamboo Editions
Parution : 03 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.