Les impétueuses tribulations d’Achille Talon #1, la critique

Achille Talon - Tome 1 - CouvertureCette rentrée 2014 est marquée le grand retour d’Achille Talon, héros imaginé par Greg. Fabcaro et Serge Carrère signent cette reprise publiée aux Editions Dargaud.

Achille Talon, soudain désireux de s’adapter à une société en pleine mutation, décide d’entrer de façon fulgurante (bim !) dans le 20ème siècle et tombe dans les pommes en apprenant que le 20ème est déjà bien entamé. Ça démarre très fort.  Il se procure donc un ordinateur et manie le « lol », le « like » ou le « que je kifasse » avec la grâce d’une charrue. Également muni d’un téléphone portable, il expédie à sa chère Virgule de Guillemets un sms de huit kilomètres. Bref, Achille Talon est un homme moderne… Enfin c’est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d’aujourd’hui avec l’aisance d’un quinqua… plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n’est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d’initiative ni d’énergie. Hop !

Quinze ans après la disparition de Greg, le créateur du héros, Fabcaro et Serge Carrère assurent le retour d’Achille Talon. Faire revivre un personnage de bande dessiné culte comme l’est Achille Talon est une très bonne idée. Mais c’est aussi un risque. Le risque que la reprise ne soit pas à la hauteur de l’original malgré tous les efforts des auteurs.

C’est malheureusement un peu le cas pour cet album. Fabcaro a l’excellente idée de transposer le héros dans le monde actuel et de le confronter à la vie d’aujourd’hui avec ses nouvelles technologies et autres outils des temps modernes. Seulement voilà, cela ne fonctionne pas vraiment. Les clichés sur les nouvelles technologies sont nombreux et presque déjà démodés (utilisation des expressions « chanmé », « C’est de la balle », « like », …) et les chutes des gags sont souvent très attendues. Enfin, l’usage démesuré de phraser particulier d’Achille Talon lasse et contredit le titre de l’album. Achille Talon n’est finalement pas si moderne que cela.

Achille Talon - Tome 1 - Page 1

Graphiquement, les dessins de Serge Carrère sont plutôt bons bien qu’assez différents de ceux de Greg. On note par exemple un léger rajeunissement dans les traits du héros… ce qui n’est pas forcément pour plaire.

Au final, cette reprise laisse un petit goût d’inachevé. Il s’agit du premier tome du nouveau duo alors laissons leur le temps de s’installer.

 

Les impétueuses tribulations d’Achille Talon #1
Achille Talon est un homme moderne
Fabcaro – Serge Carrère
Dargaud
Parution : 29 août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.