Après Un monde un peu meilleur, Lewis Trondheim signe Les herbes folles, le deuxième tome des nouvelles aventures de Lapinot chez l’Association.
Parmi les bonnes résolutions que Lewis Trondheim a formulées devant sa bûche au Grand-Marnier le premier janvier 2018, il y avait celle-ci : faire un dessin par jour dans un petit carnet moleskine, mis en couleur à l’aquarelle par ses propres soins. Et c’est Lapinot qui est naturellement apparu sous sa plume. Homme de parole, il réalise depuis, chaque jour, une nouvelle case de ces nouvelles aventures de Lapinot, qui est rejoint par l’incontournable Richard dans une épopée échevelée dans laquelle il est question de dimensions parallèles, de nature qui reprend ses droits (et un peu plus encore), avec de l’amour et des bagarres, des phénomènes surnaturels et du vomi, de l’émotion et des coups de théâtre.
En janvier 2018, à la faveur d’une discussion avec un ami, Lewis Trondheim se lance un défi un peu fou, publier un dessin tous les jours sur Instagram. « C’est une idée qui remonte à plus de 20 ans. À l’époque, Philippe Dupuy m’a parlé de faire un dessin quotidien. Ça m’était sorti de la tête, et au Nouvel An, Guillaume Bianco est venu à la maison et m’a dit qu’il allait s’y mettre. J’ai réalisé qu’on était le 1er janvier et que c’était le bon moment pour commencer. J’ai pris un carnet dans ma bibliothèque à carnets vierges, et j’ai attaqué sans but précis. Au bout de quelques jours, j’ai compris que si je voulais tenir il me faudrait une histoire. J’avais lancé une thématique de Lapinot qui se promenait en ville, et j’ai continué en voyant s’il se passerait des trucs ». Il en résulte un album de 365 pages, publié au format des dessins originaux, dans lequel Lapinot va être confronté à une nature débordante dans un monde parallèle. L’auteur aborde ainsi ses thèmes de prédilection i.e. les dimensions parallèles et les phénomènes surnaturels tout en y apportant un peu d’amour, d’émotion, de bagarres et des rebondissements. Histoire improvisée de manière quotidienne, Les herbes folles est un récit complètement muet, et pourtant fluide et très compréhensible, drôle et captivant.
Graphiquement, Lewis Trondheim réussit une véritable prouesse en livrant un album riche, non seulement pas sa quantité mais aussi par sa qualité. Lewis Trondheim a un talent fou pour capter le lecteur grâce à son dessin fluide, immédiatement compréhensible et très expressif, et l’emmener dans son univers. Ici, la nature prend le dessus sur la ville, ce que l’auteur retranscrit parfaitement au fil des pages…
Après une très belle résurrection en 2017, avec Un monde un peu meilleur, Lewis Trondheim s’offre une expérience un peu folle et embarque le lecteur dans un récit passionnant et redoutablement efficace.
Les nouvelles aventures de Lapinot #2
Les herbes folles
368 pages
Lewis Trondheim
L’association
Parution : 18 janvier 2019
Ping Les nouvelles aventures de Lapinot #4, la critique | une Case en plus
Ping Les nouvelles aventures de Lapinot #3, la critique | une Case en plus
Ping Les nouvelles aventures de Lapinot #3, la critique | une Case en plus