Les nouvelles aventures de Lapinot #6, la chronique

Dans la dernière des nouvelles aventures de Lapinot, ressortie des fonds de tiroirs de l’auteur, Lewis Trondheim envoie Lapinot en plein coeur d’un certain petit village Gaulois d’Armorique et le confronte au dieu Toutatis !

Quand Lapinot se réveille en pleine forêt, il n’en croit ni ses yeux ni ses oreilles… un gros bonhomme, vêtu de braies bleues et blanches et affublé d’un casque l’apostrophe : « Astérix ! ». Lapinot, incrédule, laisse ce curieux personnage en plan et poursuit son chemin. Une malencontreuse rencontre avec une patrouille romaine puis les soins donnés par Panoramix – qui évidemment, lui fait boire de la potion magique – achèvent de le convaincre : il semble bien qu’il ait été téléporté chez les irréductibles Gaulois. Et bizarrement, même Toutatis est de la partie !

Dans ce nouvel opus des nouvelles aventures de Lapinot, le héros se retrouve plonger dans le corps d’Astérix après avoir reçu un coup sur la tête… Une nouvelle fois, Lewis Trondheim démontre qu’il n’a peur de rien et que rien ne lui est impossible. Avec cette nouvelle aventure, il signe un récit à la fois très efficace et extrêmement drôle mais aussi très respectueux de l’oeuvre originale créée par René Goscinny et Albert Uderzo. Tous les codes d’Astérix sont présents: le village, les romains, les bagarres, les arbres déracinés,  les pirates et la potion magique… donnant une force surhumaine bien réelle. En effet, dans cette parodie, car il s’agit bien de cela ici, le sang gicle quand Obélix fiche une beigne aux Romains. Audacieux, il mêle avec talent deux univers pour proposer au lecteur un récit absolument délirant, regorgeant de clin d’oeil, et de répliques résolument drôles et parfois un peu vaseuses. 

Lewis Trondheim fond aisément ses héros dans les codes graphiques d’Astérix. L’auteur va à l’essentiel, transpose ses héros dans l’univers gaulois et cela fonctionne parfaitement.

Après avoir rendu hommage à Spirou et Fantasio dans L’Accélérateur atomique, neuvième tome des Formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim s’attaque à Astérix en développant une idée qui est né dans son esprit en 1998. Inventif, irrévérencieux, drôle, tout en étant respectueuse, cette nouvelle aventure de Lapinot est une réussite !

Les nouvelles aventures de Lapinot #6
Par Toutatis!

48 pages 
Lewis Trondheim
L’association
Parution : juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.