Les nouvelles aventures de Sarkozix #1, la critique

Les nouvelles aventures de sarkozix #1 - Sur le retour - Delcourt - Nicolas Pothier, Geoffroy RudowskiNicolas Pothier et Geoffroy Rudowski remettent en selle Sarkozix dans de nouvelles aventures politico-comiques.

On le croyait fini, perdu pour la cause gauloise et pourtant, il revient ! Sarkozix est plus déterminé que jamais à remonter sur son bouclier de chef gaulois. Trahir ses anciens amis, plagier les idées de Marina pour séduire les Gaulois tentés de la rejoindre : il est prêt à tout pour effacer l’affront d’avoir été battu par ce nul de Hollandix… et se mettre hors de portée du glaive de la justice.

Avec le retour en politique de Nicolas Sarkozy, les éditions Delcourt lance une nouvelle saison de Sarkozix, leur parodie du célèbre Astérix. Après Wilfrid Lupano et Bruno Bazile, la série est confiée à Nicolas Pothier et Geoffroy Rudowski.

Au scénario, Nicolas Pothier propose une succession de gags plutôt bien senties et drôles qui mettent en scène différents représentants de la classe politique (Juppix, Hortefix, Copix, Fillus ou encore Walsix et Hollandix…). Reflet comique et caricatural de la réalité, Nicolas Pothier retrace l’année 2015 de Sarkozix qui multiplie les complots, les trahisons et les coups bas pour essayer de redevenir le chef de son partie d’une part et celui de de tous les Gaulois d’autre part. Les situations comiques et burlesques s’enchaînent de manière plutôt agréable et les jeux de mots sont très souvent bien trouvés.

Les nouvelles aventures de sarkozix #1 - Sur le retour - Delcourt - Nicolas Pothier, Geoffroy RudowskiGraphiquement, les caricatures de Geoffroy Rudoxski sont réussies. On reconnaît aisément la plupart des politiques croqués par le dessinateur. Les décors, expressions et mouvements des personnages ne sont pas en reste…

En dehors de toute considération politique, Les nouvelles aventures de Sarkozix est un album parodique divertissant et amusant.

 

Les nouvelles aventures de Sarkozix #1
Sur le retour
Nicolas Pothier – Geoffroy Rudowski
Delcourt
Parution : 2 décembre 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.