Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #1, la critique

Les nouvelles enquêtes de Tic Hochet #1 - R.I.P. RIC ! - Le Lombard - Zidrou ' Simon Van LiemtStoppé en 2010 suite au décès de Tibet, Ric Hochet est de retour pour de nouvelles enquêtes sous la direction de  Zidrou et Simon Van Liemt, le nouveau duo d’auteurs en charge du destin du héros.

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,… Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu’auront affaire Bourdon, Nadine… Mais aussi les criminels.

Il faut bien se l’avouer, retrouver Ric Hochet dans de nouvelles enquêtes est un vrai plaisir. D’autant que ce nouvel album R.I.P. Ric ! renoue avec les fondamentaux de la série tout en y apportant une touche de modernité. C’est là toute la force de Zidrou qui parvient à apporter une vraie modernité au récit sans pour autant dénaturer l’esprit de la série. Cet album est un savant mélange entre une suite et une remise à plat, permettant ainsi de  capter de nouveaux lecteurs sans pour autant mettre de côté les anciens.
Le scénario de Zidrou est très efficace, rythmé et original. Il est particulier car dans ce premier tome le héros n’est pas Ric Hochet mais son sosie, et c’est lui que le lecteur suit tout au long de l’album jusqu’à découvrir ses pensées. Le scénariste n’oublie pas d’apporter de l’humour, frisant parfois l’ironie, tout au long de l’histoire.
Bref, le scénariste reprend les bases de l’univers de Ric Hochet et y apporte sa patte pour faire évoluer, dans le bon sens, la série…

Les nouvelles enquêtes de Tic Hochet #1 - R.I.P. RIC ! - Le Lombard - Zidrou ' Simon Van Liemt

Graphiquement, Simon Van Liemt s’approprie l’univers de la série et y apporte sa touche personnelle, faisant de Ric Hochet son Ric Hochet. Il réinterprète superbement le héros et l’ensemble des protagonistes. Il surprend le lecteur par son découpage et son cadrage moderne. Sans oublier que les scènes d’actions sont efficaces et dynamiques. Du très beau boulot !

Reprendre une série n’est pas une chose aisée, et pourtant Zidrou et Simon Van Liemt relèvent haut la main le défi avec cette aventure. Respectant l’œuvre originale tout en y apportant une touche de modernité, les auteurs redonnent des couleurs à la série. Ric Hochet est mort, vive Ric Hochet !

 

Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet #1
R.I.P., Ric !
Zidrou – Simon Van Liemt
Le Lombard
Parution : 29 mai 2015

2 réactions sur “ Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #1, la critique ”

  1. Ping Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #4, la critique | une Case en plus

  2. Ping Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #3, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.