Avec Comment réussir un assassinat, Zidrou et Simon Van Liemt signent une troisième aventure des nouvelles enquêtes de Ric Hochet, chez Le Lombard.
Une série d’assassinats très bien exécutés ensanglante la France. Mais aucun de ces crimes ne semble lié aux autres, jusqu’au jour où Ric Hochet découvre le coupable : un manuel du crime parfait, discrètement placé dans diverses librairies. Reste à découvrir qui est l’auteur de la machination…
Après R.I.P., Ric ! et Meurtre dans un jardin français, deux premiers albums très bons, Zidrou récidive avec Comment réussir un assassinat, une nouvelle enquête tout aussi réussie, si ce n’est plus, que les précédentes. Zidrou nous étonne avec un récit rondement mené à la fois original et très malin dans lequel Ric Hochet doit résoudre une affaire peu banale où un petit manuel donne absolument toutes les clés pour réussir le crime parfait… Fort de nombreux rebondissements, c’est un scénario très rythmé et bourré de références que nous propose Zidrou, sans que l’humour soit pour autant oublié. Le héros chasse les nombreuses fausses pistes, au cours d’un récit bien ficelé, pour mieux faire éclater une étonnante vérité. Avec tout le talent qu’on lui connaît, le scénariste poursuit la refonte de cette série mythique en la modernisant sans pour autant la dénaturer et omettre de conserver l’esprit seventies et les fondamentaux mis en place et développés par Tibet et André-Paul Duchâteau.
Graphiquement, Simon Van Lient a définitivement posé son empreinte sur la série. Sans copier Tibet, créateur et dessinateur de Ric Hochet, Simon Vam Liemt s’impose avec un style proche du traitement graphique des tous premiers albums de la série. Les décors sont soignés, et tous les personnages récurrents sont immédiatement identifiables. Sans oublier que les scènes d’actions sont efficaces et dynamiques.
Une nouvelle fois, Zidrou et Simon van Liemt signent un album particulièrement réjouissant. Tel un travail d’équilibriste, ils revisitent Ric Hochet avec une modernité assumée tout en conservant l’esprit de la série et une part de nostalgie. Ce troisième tome, Comment réussir un assassinat, est particulièrement réussi et on est, d’ores et déjà, impatient de découvrir la prochaine enquête.
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #3
Comment réussir un assassinat
56 pages
Zidrou – Simon Van Liemt
Le Lombard
Parution : 25 mai 2018