Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #4, la critique

Zidrou et Simon Van Liemt remettent le couvert avec une 4ème nouvelle enquête de Ric Hochet, Tombé pour la France, aux éditions Le Lombard.

Richard Hochet, le père du célèbre reporter, a été arrêté par la police. Or il était déclaré mort depuis des années. Et son statut d’orphelin avait permis à Ric d’échapper au service militaire. Rattrapé par l’administration, Ric Hochet n’a pas le choix, il doit entrer sous les drapeaux.

Après R.I.P., Ric !Meurtre dans un jardin français et Comment réussir un assassinat, Zidrou poursuit les nouvelles enquêtes de Ric Hochet en bousculant encore un peu plus les codes de cette mythique série imaginée par Tibet et André-Paul Duchâteau. Dans ce quatrième tome, Tombé pour la France, Ric Hochet est contraint d’effectuer son service militaire de 16 mois en représailles de son comportement à l’égard d’un haut placé de la république… C’est l’occasion pour Zidrou d’embarquer son héros dans les méandres/secrets de la grande muette, dont le surnom n’est pas usurpé, et de le confronter aux pratiques de l’armée française qui n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour étouffer le suicide d’un inverti, ne pas salir son image et conserver son honneur. Le scénariste construit minutieusement son récit et, tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès de la série originelle, s’affranchit de certains codes pour proposer une aventure au ton résolument moderne. Au polar solide et bien ficelé, il intègre une bonne dose d’humour, beaucoup de dérision et des dialogues percutants.

Simon Van Lient n’est pas étranger au succès de ces nouvelles enquêtes de Ric Hochet. Graphiquement, le dessinateur a définitivement posé son empreinte sur la série. Loin de copier Tibet, Simon Vam Liemt impose un style proche du traitement graphique des tous premiers albums de la série. Rudement efficace et très dynamique.

Depuis désormais quatre albums, Zidrou et Simon Van Liemt se sont complètement réappropriés l’univers de Ric Hochet en proposant des aventures à la fois originales et innovantes tout en respectant les fondamentaux. Ce quatrième opus, Tombé pour la France, pousse plus loin encore cette logique et aborde des sujets résolument modernes qui ont une certaine résonance avec l’actualité. Pari réussi.


Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet #4
Tombé pour la France

56 pages
Zidrou – Simon Van Liemt
Editions Lombard
Parution : 10 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.