Les Rugbymen #13, la critique

Les Rugbymen #1" - Ruck and Maul pour un maillot - BambooA l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015, les éditions Bamboo publient le 13ème tome des Rugbymen, une aventure au long court.

Une mission : retrouver le maillot que l’ancien international gallois Olbhon Pouarow a offert à l’issue d’un match opposant la France à l’équipe britannique des Lions, il y a une trentaine d’années. Voilà ce qu’ont accepté les joueurs de Paillar pour aider un ami rugbyman. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’en Angleterre, quelqu’un est prêt à tout pour empêcher Olbhon de retrouver son maillot. Vraiment à tout…  Pour réussir, il leur faudra se rendre aux quatre coins de la France, à la rencontre d’anciens joueurs, mais aussi au Pays de Galles et en Angleterre… Et surtout, ne jamais baisser les bras, ni au cours de leurs recherches, ni sur le terrain et encore moins au comptoir des pubs !

Il faut bien se l’avouer, on a un petit faible pour cette série qui met en scène une équipe de rugby assez déjantée, les joueurs de Paillar. Tous les joueurs ont leur caractère et font de cette équipe un groupe touchant et totalement délirant. A l’occasion du début de la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre, les auteurs ont décidé d’écrire une histoire longue en lieu et place d’une suite de gags, comme c’était le cas dans les précédents albums. Les joueurs partent ainsi à la recherche d’un maillot de rugby offert à l’issue d’un match international opposant la France à l’équipe britannique des Lions…
Le plaisir de retrouver ces joueurs est bien présent, mais il faut bien avouer que le scénario de Béka est assez faible. Il manque cruellement de rythme et de l’humour déjanté dont il nous avait habitué. Le récit reste divertissant et contient de nombreuses références à la culture, au rugby et autres domaines, mais les blagues tombent souvent à plat, malheureusement.

Les Rugbymen #13 - Ruck and Maul pour un maillot - BambooGraphiquement, le dessinateur est toujours au top de sa forme. Les personnages sont soignés comme toujours, et les décors, tant en France qu’en Angleterre sont très détaillés et superbes.

Ce 13ème tome des Rugbymen est malheureusement légèrement en-deçà du standard auquel nous avez habitué les auteurs. Est-ce la faute au marketing qui voulait certainement un album au moment de la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, pour profiter de l’engouement généré….

 

Les rugbymen #13
Ruck and maul pour un maillot
Beka – Poupard
Bamboo
Parution : 9 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.