Les Rugbymen #14, la critique

Les Rugbymen 14 - On a déboulé à Marcatraz ! - Béka - Poupard - BambooAprès un précédent album légèrement décevant, On a déboulé à Marcatraz !, le 14ème album des Rugbymen débarque aujourd’hui chez votre libraire.

Quand André et Boniface, les deux plus anciens supporters de Paillar, arrêtent de chanter dans les tribunes, c’est mauvais signe… signe que nos joueurs ont perdu un match ! Les défaites s’enchaînent durant tout l’automne pour l’équipe du PAC et, humiliation suprême, Ripaille, l’ennemi légendaire, les bat pour la première fois depuis de nombreuses années. L’Entraîneur se rend vite compte que, malgré leur originalité, ses méthodes ne s’avèrent pas très efficaces pour faire remonter la pente à ses joueurs. Il ne reste alors qu’une seule solution : un stage intensif au redoutable centre de formation de Marcatraz…

Les gars du PAC sont de retour dans une nouvelle aventure déjantée. Une nouvelle fois, Béka signe un récit long en lieu et place d’une succession de gags, et ce choix s’avère être ici une excellente idée. Après un début de saison dithyrambique, l’équipe du PAC ne cesse de perdre ses matchs, si bien que ses deux plus anciens supporters désertent les tribunes. Bref, rien ne va plus ! Le coach décide alors d’envoyer ses joueurs à Marcatraz pour y effectuer un stage aussi intensif que drôle, improbable et déjanté. Les méthodes d’entrainements pratiquées à Marcatraz ne sont pas en effet des plus orthodoxes…. Mauvais résultats, introspection personnelle, remise en questions et perte de confiance des joueurs, Béka se joue de l’actualité du XV de France pour proposer un scénario original et amusant !

Les Rugbymen 14 - On a déboulé à Marcatraz ! - Béka - Poupard

Graphiquement, Poupard est au top ! Tant les personnages que les décors sont soignés et travaillés et accompagnent parfaitement le scénario de Béka grâce à des mises en situation comiques très réussies. On aime aussi beaucoup la mise en page des scènes d’actions de match pour lesquelles le dessinateur propose des cases décalées.

Ce 14ème album des Rugbymen est très plaisant et vous fera passer un très bon moment. On espère que le XV de France suivra le stage de formation du PAC pour revenir sur le devant de la scène lors du prochain Tournoi des Six Nation ! 

Les Rugbymen #14
On a déboulé à Marcatraz !
Béka – Poupard
Bamboo
Parution : 20 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.