Les sculpteurs de BD, la critique

Les Sculpteurs de BD - Dans l'atelier des créateurs de figurines - Bruno Cabanis- EyrollesPublié aux éditions Eyrolles, Les sculpteurs de BD, de Bruno Cabanis, nous emmène dans l’atelier des créateurs de figurines.

Astérix, Tintin, Blake & Mortimer, Spirou, Gaston, Lucien, Trolls de Troy…  Les sculpteurs de BD » propose de retrouver tous les héros de la bande dessinée franco-belge par le biais des artistes qui les façonnent en 3D. Bruno Cabanis, passionné de Bande Dessinée et de produits dérivés invite le lecteur à découvrir cet univers méconnu mais qui envahit les librairies spécialisées depuis les années 1980.

Cette véritable bible des sculpteurs a pour objectif de mettre en avant le travail et le savoir-faire de ces artistes, souvent complices des auteurs et dessinateurs. On découvre toutes les étapes du processus de création et de fabrication de ces œuvres : de la rencontre avec l’auteur, à l’élaboration de la sculpture en passant par les choix de matières et les différentes techniques de réalisation.

Bruno Cabanis s’est intéressé aux plus grands noms de la sculpture et au plus grands protagonistes de ce milieu : Jean-Marie Pigeon, Marie Leblon (Leblon-Delienne), Michel Aroutcheff, Alexis Poliakoff (Pixi), Attakus, … en accordant un chapitre exhaustif (ou presque) à chacun d’entre eux.

Les Sculpteurs de BD est un très bel ouvrage. Il est très documenté et composé de nombreuses photos mettant en avant les différentes étapes de fabrication. Bref, c’est un ouvrage très intéressant et indispensable à tous fans et collectionneurs de Bande Dessinée. On regrettera seulement une mise en page peu originale et des photos où les sculptures ne sont pas forcément toujours très bien mises en valeur.

 

Les sculpteurs de BD
Dans l’atelier des créateurs de figurines
Bruno Cabanis
Editions Eyrolles
Parution : 23 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.