Les vieux fourneaux #2, la critique

Les vieux fourneaux #2 - Bonny and Pierrot - DargaudAvec Bonny and Pierrot, les petits vieux de la bande dessinée sont de retour, le deuxième tome des Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.

La société va mal, elle est en chute libre. Ce n’est pas Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants qui diront le contraire. Seuls eux restent pour redresser la barre. Pierrot reçoit un versement inattendu de la « finance carnassière » qui arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît…

Moins d’un an après la sortie du premier tome, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet ressortent Mimile, Antoine et Pierrot de la maison de retraite.

Au scénario, Wilfrid Lupano a le talent de représenter le 3ème âge sous son meilleur jour – le plus drôle – ce qui de prime abord ne semble pas être la tâche la plus aisée qui soit, ni la plus excitante. Et pourtant, le scénario, doté de dialogues plus que savoureux, est enlevé, efficace et drôle. Après un premier tome qui introduisait les personnages et les emmenaient dans un roadmovie rocambolesque, Bonny and Pierrot étoffe la galerie des personnages et propose d’en savoir plus sur ces vieux anarchistes au caractère bien trempé. L’auteur s’attache notamment à nous dévoiler le passé de Pierrot et ses mésaventures sentimentales de jeunesse.
Wilfrid Lupano cerne avec humour la société française et ses dérives en abordant des thèmes actuels tels que le jeunisme, la capitalisme ou encore la société de consommation.

Les vieux fourneaux #2 - Bonny and Pierrot - Dargaud

Aux dessins, Paul Cauuet propose un style agréable et dynamique. Toute la clique des petits vieux bougons et réactionnaires est plus vraie que nature. On s’attache immédiatement aux personnages certes un peu caricaturaux mais si drôles.

Après la belle surprise du premier tome, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet confirment avec Bonny and Pierrot. Vivement la suite des aventures de ces anarchistes si attachants…

 

Les vieux fourneaux #2
Bonny and Pierrot
Wilfrid Lupano – Paul Cauuet
Dargaud
Parution : 24 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.