Les vieux fourneaux #6, la critique

Wilfrid Lupano et Paul Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. L’oreille bouchée est une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l’or jaune…

Mimile a eu l’idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n’a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n’a jamais voyagé non plus, n’a pas l’intention de laisser l’exotisme et l’aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c’est bien l’enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d’or ! Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n’est pas transmise que par les moustiques. Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile…

Dans ce 6ème opus de la série, Les vieux fourneaux changent de décor et débarquent en Guyane. A la demande de Mimile, Antoine et Pierrot, qui est loin d’être emballé à l’idée de s’envoler pour l’Amazonie, quittent leur petit confort pour participer à un bien mystérieux séjour. Entre les pluies torrentielles et une faune des plus envahissante, ce petit voyage leur réserve beaucoup de surprises… Après un tome 5 fort en émotion, marqué par la disparition de Fanfan, Wilfrid Lupano propose un album aux couleurs plus vertes. Déforestation, exploitation outrancière des ressources et protection de la biodiversité sont en effet les causes ardemment défendues par Wilfrid Lupano, et ses vieux fourneaux, qui étrille une nouvelle fois le capitalisme et ses ravages écologiques. Les ingrédients qui font le sel de la série sont bien entendu préservés et on se délecte de découvrir Pierrot, et son jargon fleuri, aux prises avec la faune et la flore d’Amazonie, qui lui sont hostiles…

Après avoir arpenter le bitume, le changement de décor se retrouve, bien évidemment, dans les cases de Paul Cauuet qui tirent forcément vers le vert. Les décors et paysages de Guyane sont très jolis et surtout, comme à son habitude, le dessinateur embarque le lecteur par son dessin dynamique, expressif et précis. De quoi assurer un dépaysement garanti !

L’oreille bouchée marque déjà la 6ème aventure des Vieux fourneaux et offre une nouvelle aventure haute en couleur. En délocalisant leur aventure en Guyane, les auteurs surprennent le lecteur et mixent avec habileté écologie et aventure rocambolesque, le tout accompagné par une petite dose d’humour. La conclusion de cet album laisse présager une suite tonitruante. Vivement le tome 7 ! 

Les vieux fourneaux #6
L’oreille bouchée

56 pages
Wilfrid Lupano – Paul Cauuet
Dargaud
Parution : 6 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.