L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom, la critique

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom - Franquin - Le LombardLes éditions Le Lombard publient L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom de Franquin.

Modeste et Pompon est un couple de jeunes gens des années 50. Leur quotidien est parsemé de petites mésaventures domestiques dues notamment aux produits révolutionnaires que tente de leur vendre leur voisin Félix ou aux grandes avancées chimiques et électroménagères de l’époque.

Cette intégrale, richement documentée, propose de (re)découvrir l’ensemble des aventures de Modeste et Pompom, soit les 183 planches de la série signées Franquin et publiées dans le journal Tintin. Modeste et Pompom est une œuvre plutôt méconnue de l’auteur de Spirou et Gaston, mais son côté rétro et drôle, ainsi que les différents prestigieux scénaristes qui ont participé à la série, font de Modeste et Pompom une très belle œuvre.

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom - Franquin - Le LombardLe lecteur pourra aussi découvrir, grâce au dossier de plus de 60 pages accompagnant l’intégrale, l’origine de cette œuvre qui est née en 1955, en raison d’un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis. André Franquin décide alors de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C’est ainsi qu’il crée Modeste et Pompon. La brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, mais Franquin restera présent dans le journal Tintin, publié par Le Lombard, jusqu’en 1959.

Le Lombard propose une intégrale très complète et très qualitative tant par son contenu que par la maquette. Cette intégrale nous permet de découvrir cette série de Franquin qui est dans un style bien ancré dans les années 50-60. Le trait de l’auteur est épuré et les décors simples mettent en avant les personnages et les produits révolutionnaires inventés.

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom - Franquin - Le Lombard

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom met superbement en valeur cette œuvre méconnue créée par un grand artiste du 9ème Art.

 

L’intégrale des aventures de Modeste et Pompom
André Franquin
Le Lombard
Parution : 12 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.